Jeudi 13 et jeudi 20 Avril, seule la victoire compte ©Keystone
Nous connaissions les suisses pour leur diction lente, le Yodel et leur chocolat, mais pas forcément pour leurs supporters. Le FC Bale a pourtant des fans tumultueux. En effet, l’an dernier, les supporters du FC Bâle s’étaient déjà fait remarquer à Marseille lors d’un 8ème de finale contre l’OM avec de violentes altercations aux abords du Stade Vélodrome. Leur réputation les précède : ils se déplacent en nombre et aiment les atmosphères sulfureuses. Les événements du 13 mai 2006 ont également marqué les suisses et sont restés dans les annales sous le nom de «Schande von Basel» («la honte de Bâle»). 26 hooligans avaient été envoyés devant les tribunaux après de violents débordements lors du match contre le FC Zurich.
Le 20 avril prochain, à l’occasion du match retour,l’OGC Nice retrouvera donc le FC Bâle à l’Allianz Riviera. Un match très attendu par tous les supporters du Gym qui espèrent une victoire des Aiglons et une qualification pour les demi-finales de la compétition. Pour autant, l’enjeu sportif ne doit pas faire oublier l’aspect sécuritaire qui entoure ce type d’événement. Le Maire de Nice, inquiet, affirme que “comme tout le monde, je souhaite que cette rencontre soit avant tout une fête du football, et je sais que les supporters de l’OGC Nice seront comme moi, le jour J, derrière les joueurs, pour leur apporter tout leur soutien”. Il avertit que “néanmoins, en tant que maire de Nice, je fais de la sécurité des Niçois la première des priorités. Et après la récente réception des supporters de Belgrade, et surtout des supporters de Cologne, je ne peux qu’exprimer ma très grande inquiétude quant à l’arrivée prochaine, dans les rues de Nice, de centaines de supporters du FC Bâle. Il est hors de question d’assister une nouvelle fois à des débordements”.
Pour ces raisons, Christian Estrosi demande que “les supporters suisses ne fassent pas le déplacement à Nice le 20 avril. J’en appelle également à la responsabilité de nos instances nationales et sportives pour qu’ils prennent toutes les décisions qui s’imposeront et qui permettront à ce match de se dérouler dans les meilleures conditions. Je demande donc à l’Etat de prendre toute les mesures nécessaires pour faire échec aux troubles à l’ordre public qui accompagnent systématiquement le déplacement de ces supporters.»
Bref, nous souhaitons que nos aiglons écrasent les helvètes le 20 avril prochain lors du match retour et que nos supporters niçois soient leur 12ème homme avec l’ambiance des grands soirs. Qu’il y ait les supporters suisses ou non, les médias nationaux soient contre notre Gym ou non, seule la victoire de nos aiglons importe !