Intervention du Professeur Pierre Gibelin sur la pollution et les maladies cardiovasculaires ©AcadémieNationaledeMédecine
Après s’être vu remettre la Légion d’Honneur en août 2022, l’ancien cardiologue du CHU de Nice, Pierre Gibelin, s’est vu être nommé référent, par Société Française de Cardiologie et l’Académie de Médecine, auprès de la Cour des Comptes. En s’appuyant sur l’expérience qu’il a acquise le long de sa carrière, l’ancien professeur à la faculté de médecine de Nice aura pour mission d’étudier le réchauffement climatique et les canicules à venir en dressant l’état des connaissances sur l’impact, en France, qu’ont les vagues de chaleur sur la morbi-mortalité cardiovasculaire ainsi que sur les éventuels liens qui existent avec la pollution atmosphérique. Pour mener à bien cette mission, Pierre Gibelin pourra se servir de ses travaux passés qui l’ont mené a créé, avec son professeur, le Pr Morand, un département d’insuffisance cardiaque en 2000, à créer une unité de recherche clinique sur l’insuffisance cardiaque ainsi qu’à diriger le service de cardiologie du CHU de Nice.
La réaction de Christian Estrosi
À la suite de cette nomination, le Maire de Nice a tenu à saluer le Professeur Pierre Gibelin, cet “éminent cardiologue niçois” qui a porté “l’excellence Niçoise en matière de santé au plus haut niveau national“. Christian Estrosi a souligné “l’implication majeure dans la recherche sur l’insuffisance cardiaque” de l’ancien professeur à la faculté de médecine qui lui a permis de collaborer avec le Ministère de la Santé et de produire plusieurs “publications internationales sur les conséquences de la mauvaise qualité de l’air sur la santé cardiovasculaire“.
De plus, le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a rappelé que Pierre Gibelin avait, en début d’année, “rejoint la Métropole Nice Côte d’Azur […] en qualité de chargé de mission au service air et bruit auprès de l’adjoint délégué à la transition écologique et énergétique, à la santé et au bien-être, le docteur Richard Chemla“. Cette venue a aidé au perfectionnement de la “politique métropolitaine concernant la qualité de l’air et apporte également toute son expertise sur le volet santé de cette thématique” a aussi indiqué le Président délégué de la Région PACA.
En outre, l’édile de Nice a déclaré que “face aux bouleversements climatiques et ses conséquences“, “les attentes sont grandes“. Toutefois, il a conclu en affirmant : “Je sais qu’il [Pierre Gibelin] mettra toute son implication et son expertise au service de cette prestigieuse institution“.