La deuxième édition du festival À Ciel Ouvert s’organisera dans ce cadre d’exception du 7 au 10 juin ©ChâteaudeBellet
C’est sous un soleil éclatant et dans un décor idyllique que la programmation du festival À Ciel Ouvert s’est dévoilée. Ce jeudi, le Château de Bellet, qui est accessoirement le lieu d’accueil du festival, a reçu les journalistes pour une conférence de presse afin de présenter son programme. Les organisateurs, qui sont, au passage, des enfants du pays, y ont expliqué leur volonté de présenter un espace de diffusion, ce qui, selon eux, manquerait tellement à notre riche territoire. L’évènement donnera alors la possibilité aux artistes présents de “roder” leur spectacle. C’est donc au milieu des vignes que seront attendues entre 400 et 600 personnes sur 4 jours de festivités, compris entre le mercredi 7 et le samedi 10 juin.
L’organisation du festival s’axe sur 3 espaces distincts. Le premier se place aux côté de la Chapelle, il s’agit de la scène principale. Le deuxième sera un espace “jardin” dans les vignes. Pour ce qui est du dernier espace, il sera positionné au niveau de la demie-lune, devant la Chapelle. Chaque soirée s’organisera autour de son propre thème, ainsi, la dernière journée s’articulera autour de l’intergénérationnalité. En effet, une accessibilité au jeune public y sera développé, avec notamment des activités qui leurs seront dédiées. Il est aussi important de préciser que le festival utilisera le moins de “jetable” possible et qu’il consommera peu d’électricité grâce à l’utilisation de LED pour la lumière. Ce dernier à aussi mis un point d’honneur à, malgré l’inflation, proposer un tarif raisonnable. Le prix du “Pass Soirée”, accompagné d’une dégustation de vin, est fixé à 28 euros pour le tarif normal, et 20 euros pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les moins de 16 ans. Quant au tarif spectacle Jeune Public, ce dernier est à 10 euros. La billetterie est d’ailleurs disponible en cliquant ici. Grâce à un partenariat avec la Librairie Masséna, une librairie éphémère sera présente sur place, au même titre qu’un food-truck qui permettra de se restaurer.
La programmation
Mercredi 7 juin – Le Grand Mezze
16h : Contes Et Légendes Niçoises (Jeune Public à partir de 6 ans). Avec Elodie Robardet accompagnée de Jérémy Lemaire à la guitare. OLEA Cie Méditerranéenne
La Soirée d’Ouverture commencera à partir de 18h30 et débutera avec la prestation de Li Bestiouna, qui est un quatuor musical aux influences piémontaises et provençales avec Ludivine Rault, Pierre Roubaudi, Serge Lemaire et Jérémy Lemaire. Sera ensuite suivi par la remise du Prix À Ciel Ouvert et la lecture du texte lauréat de l’appel à projet du festival. La représentation de Nahda, qui doit sa chorégraphie à Sophie Boursier clôturera la cérémonie. À l’aurore d’un jour nouveau, une femme émerge de son obscurité sur le plateau. “L’éveil (Nahda)” est une expérience de communion avec le spectateur, où le cœur mène la danse.
21h : KIKI, Seul en scène. Conception, montage et écriture : Guillaume Geoffroy / Avec : Guillaume Geoffroy / Mise en scène Jean-Claude Cotillard. Compagnie Nuage Fou. Chaque soir, Pétou retrouve son modeste chez lui, constitué de bric et de broc. Là, parmi ces vestiges du passé accumulé, il retrouve Kiki, une télévision obsolète. À travers ses souvenirs ses peurs, ses espoirs et ses rêves, Pétou raconte le monde et nous embarque dans un tourbillon de virtuosité.
Jeudi 8 juin – Cordes Sensibles
18h30 : Au Pied Des Vignes – Rencontre avec Véronique Thuin Chaudron et Laurent Costantini autour du livre photo “Bellet, Nice & son Vin“.
19h30 : Les Autres (musique) – Avec Emmanuel Demonsant, Vincent Pouderoux et Charles Pommel. Les Autres est un trio de chanson française axé autour de la voix et du piano. L’air de rien, Trois voix, Un piano, Quatre mains, et des chansons, D’humour, D’amour, De la folie, À la polyphonie
21h : Looking For Duende (danse, musique & théâtre) – Texte & adaptation : Clément Vieu, d’après Jeu et théorie du Duende de Federico Garcia Lorca. Danseurs : Laura Santamaria, Miguel El Rubio / Comédiens : Florent Chauvet, Clément Vieu / Chant : Manuel de Gines / Musicien : David Caro. Looking for Duende est une rencontre. Le théâtre et le flamenco. La France et l’Espagne. Au plateau, six artistes, deux danseurs, deux comédiens, un chanteur et un musicien réunis pour une expérience unique. OLEA Cie Méditerranéenne & Cie Laura Santamaria
Vendredi 9 juin – Paroles, Paroles
18h30 : Abell & Tauri (musique). Julien Perez est compositeur, créateur de sons et saxophoniste. Aliénor de Georges est chanteuse. harpiste électrique, compositrice et comédienne. Ensemble, ils forment le duo Abell & Tauri.
19h30 : Lecture et rencontre en présence de l’auteur de Jouer, Trahir, Crever, Frédéric Massot. Par Jérémy Lemaire & Frédéric Rubio / Mise en lecture Florent Chauvet. Jouer, Trahir, Crever est le roman-vrai de la déchéance et de l’impossible rédemption d’un homme: Alexandre Villaplane, capitaine des Bleus dans les années 30, vedette du ballon rond, le Zidane de l’époque. Il connaît la gloire et les paillettes, avant de se perdre durant l’occupation allemande.
21h : Syka James (musique). Syka James est une autrice-compositrice azuréenne qui mêle sa créativité à l’instinct, et tisse ses toiles au fil des loops, peint ses mondes finement tel des paysages, au pinceau de sa voix. Ses influences anglaises et françaises vont de Maxime Leforestier à Damon Albarn en passant par Zazie ou Ricky Lee Jones. Lauréate du Prix Sacem, elle se produit en première partie d’artistes comme Feu ! Chatterton, Piers Faccini ou Pauline Croze.
Samedi 10 juin – Si Si ! La Famille
9h30 : Yoga Dans Les Vignes – Séance de Yoga en plein air avec Joëlle Cornu. Tarif 10 euros pour 1 heure.
11h : Contes De La Princesse Europe (Jeune Public à partir de 6 ans). Avec Elodie Robardet et Alienor de Georges. Trois contes musicaux d’Italie, Pays-bas et Finlande. Olea Compagnie Méditerranéenne
13h30 : Une Sieste Avec Romain Gary (lecture). Par Clément Vieu et pendant 1h. Dans la chaleur de l’après-midi, des extraits des Racines du Ciel de Romain Gary seront murmurés à l’ombre du Château de Bellet sous la forme d’une sieste littéraire, en chaises longues
16h : Atelier & Théâtre Pour Enfants de 3 à 9 ans (entrée gratuite). Par Inbal Yomtovian. Cie Golden Delicious est heureuse d’offrir au jeune public un moment de litterature enfantine animée, accompagnée d’une activité autour de la marionnette.
18h : Le Petit Prince. Lecture ludique et musicale à partir de 6 ans avec Jennifer Maria et Alienor de Georges. La Petite Cabine. Ce conte universel nous plonge au cœur de l’émerveillement, où Le Petit Prince examine les questions existentielles et s’émerveille devant les valeurs humanistes. La poésie de Saint Exupéry sera soutenue grâce à la harpe, la musique électronique et quelques chansons populaires.
20h30 : Le Grand Orchestre De Poche. Trio clownesque à partir de 7 ans. Avec : Joris Barcaroli, Thomas Garcia, Karim Malhas / Mise en scène : Charlotte Saliou Cie Gorgomar. Trois ukulélistes qui viennent donner leur premier récital. Les maladresses des trois musiciens vont rapidement amener le concert vers un joyeux chaos débridé. Entre reprises décalées et chansons originales, le G.O.P. n’aura qu’un seul but : essayer de terminer le concert I Un concert qui tourne à la catastrophe pour notre plus grand plaisir.