Soumettre une info 📰

Cérémonie de remise de médailles du travail aux agents du Conservatoire départemental de musique

Ce vendredi 6 janvier 2023, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Christian Tourniaire, Directeur du Conservatoire de Musique, ont remis les médailles départementales du travail aux agents du Conservatoire départemental de Musique. Une récompense qui vient valoriser leur travail.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les élus étaient présents ce vendredi 6 Janvier pour remettre les médailles du travail aux agents du Conservatoire départemental de musique au Palais des Sardes à Nice ©Département06

Le Conservatoire départemental de Musique des Alpes-Maritimes est le premier conservatoire du genre à avoir été créé en 1984. Aujourd’hui, ce sont 700 élèves qui bénéficient d’un enseignement assuré par 32 enseignants d’excellence qui sillonnent tous les ans 80 % du territoire maralpin (34 communes) soit 150 000 km.
Ils sont des « artistes-musiciens », à la fois passionnés par la pédagogie et interprètes des répertoires les plus variés (musiques traditionnelles, classiques, actuelles…).
Grâce à cette école les habitants du moyen et haut pays peuvent accéder à des formations musicales de qualité, sans avoir à se déplacer jusqu’aux grandes villes du littoral.

Le Département, à travers la remise de la médaille d’honneur départementale, exprime sa reconnaissance envers celles et ceux qui ont patiemment mis leur savoir-faire au profit du service public : 30 ans de service pour la médaille de vermeil et 20 ans de service pour la médaille d’argent.
Lors de cette cérémonie, 6 femmes et 8 hommes (*) issus de la promotion de janvier ont reçu cette distinction pour leurs actions :
➤ 5 médaillés d’argent : Catherine Brun-Benchtrit (Saint-Césaire), Marie Ciarlet (Nice), Christine Crespy-Bader (Nice), Yann David (La Bollène-Vésubie) & Silvano Rodi (Nice)
➤ 9 médaillés de vermeil : Nathalie Amsallem (Nice), Renaud Brandi (Carros), Michel Buttin (Utelle), Frédéric Chauvel (Marie), Sylvie Desombre (Biot), Nicolas Germerie (Nice), Arnaud Partcham (Nice), Mark Sole-Leris (Nice) & Caterine Naget-Polo (Var)

Le directeur du conservatoire exprimait sa reconnaissance : « C’est un honneur et une reconnaissance d’être ici aujourd’hui. Merci au Département des Alpes-Maritimes pour sa confiance et son soutien sans faille. Cette école apporte de la connaissance et de la passion. Quel plaisir d’intégrer ces nouveaux bâtiments ! »

« Toutes mes félicitations aux 14 médaillés issus du Conservatoire départemental de musique distingués aujourd’hui au Palais des Rois Sardes. Vous incarnez la vocation culturelle profondément ancrée du Département des Alpes-Maritimes, une collectivité fière de son histoire, de son identité, de son rayonnement, une collectivité qui s’emploie depuis de nombreuses années à promouvoir la musique, avec un riche événementiel comme « C’est pas classique », les Soirées estivales, les Folies des lacs, mais aussi à travers les aides aux manifestations portées par les communes et le tissu associatif. Cette médaille récompense le savoir-faire des professeurs qui initient avec passion, rigueur, méthode et persévérance de nombreux jeunes Maralpins et leur ouvrent les portes d’un univers d’exception, celui de la musique. 
Je suis également très heureux d’annoncer que le Conservatoire s’installera d’ici la fin de l’année au Palais des Rois Sardes, un écrin culturel magique et emblématique du territoire maralpin. Les émotions puissantes qui ont imprégné ce lieu seront des sources d’inspiration intarissable. » 

Charles Ange Ginésy,
Président du Conseil Départemental des Alpes-Martimes
Eric Ciotti,
Député de la 1er Circonscription des Alpes-Martimes

 « Cette médaille souligne la durée mais aussi la qualité des professeurs primés aujourd’hui, elle est le fruit d’un engagement permanent et d’une grande compétence. 
Le Conservatoire départemental de musique permet de porter cette ambition culturelle dans les petites communes, c’est l’esprit de l’action départementale. Nous sommes une terre de culture où la musique a occupé une place majeure. Nous devons être fidèles à cette histoire et quel meilleur symbole de voir s’installer cette école au Palais sarde. 
Ensemble préparons l’avenir pour donner encore plus de force et de rayonnement à cette institution. Enfin, je veux remercier son Directeur Christian Tourniaire et le Président du conseil syndical Jean Thaon pour leur action. »

⚡️ Un accident de la route a eu lieu, ce mardi 31 janvier, sur l'autoroute A8 à hauteur d'Antibes. Un motard est décédé. (FranceBleu)

⚡️ La nouvelle exposition "Petits mineurs des Alpes" démarre ce mercredi 1er février. A découvrir en famille jusqu'au 31 octobre 2023 au musée des merveilles à Tende. (EDM)

⚡️ Énièmes échanges entre Eric Ciotti et la Mairie de Nice cette fois-ci au sujet d’un squat route de Turin à Nice. (EDM)

Voir plus...