Réunion d’information à la Mission Port © Ville de Nice
Après avoir présenté, le 2 juin dernier, un plan de requalification du Port de Nice, issu d’une longue concertation pilotée par Olivier Bettati, Christian Estrosi a en effet souhaité revenir sur le projet afin de rentrer plus en détails dans les spécificités de celui-ci. Le maire de Nice a fait savoir aux riverains, professionnels, commerçants, associations et représentants des comités de quartier qu’il souhaitait que ce projet soit « une œuvre collective, menée dans un esprit de dialogue » . Ce dernier a indiqué que cette requalification sera conduite par une société portuaire, certainement une société mixte portuaire qui regroupera la CCI et la Ville de Nice et qui sera opérationnelle début 2023 pour lancer la première phase de transformation qui concerne le bassin Lympia d’Ouest en Est qui prévoit la création :
➤ 35 000 m² d’espaces piétons requalifiés, avec des revêtements clairs adaptés aux fortes chaleurs, ombragés grâce à de grands arbres méditerranéens suivant la charte métropolitaine de l’arbre à vocation d’ilots de fraicheur et de captation de CO2 et vidéo-surveillés. 200 arbres seraient plantés. Selon une étude du CHU, cette végétalisation ciblée permettrait une diminution de 20% des maladies cardio-vasculaires. Espérons que la sculpture métallique de couleur orange qui ressemble plus à quelques IPN assemblés au fond d’un site industriel qu’à des pointus puisse aussi être remplacée par des arbres afin que nos yeux ne saignent plus à la vue de cette “oeuvre d’art “. Entendons-nous bien, une belle fresque de notre artiste peintre local César Malfi serait la bienvenue.
➤ La restauration de l’église Notre-Dame, qui sera terminée en avril 2023.
➤ Un grand jardin en lieu et place de l’actuel parking en surface du quai Infernet, avec un bilan positif pour le stationnement (à terme, avec la reconstitution du parking dans une structure sur le quai Infernet et 100 places de plus au dernier niveau du parking Lympia, cela représente 105 places supplémentaires par rapport à aujourd’hui). Concernant les 100 places supplémentaires du parking Lympia, la CCI a pu résoudre les problématiques d’infiltration qui ne permettaient pas jusqu’à présent l’ouverture de ce dernier niveau. Pour la construction de ce nouveau parking souterrain, les matériaux seront acheminés par voie maritime afin de ne pas scléroser le quartier et les gravats et déchets chantiers seront eux aussi évacués par voie maritime.
➤ La création d’une grande Criée pour développer les circuits courts, et un nouveau marché de produits de la métropole. Une bonne nouvelle pour le quartier du port où il manquait un marché. De plus un partenariat entre la CCI et la Métropole va permettre la création et le développement des formations des métiers de la pêche qui faisaient actuellement défauts pour une ville portuaire de cette envergure compte tenu qu’historiquement les Maralpins étaient plus orientés plus vers la montagne que vers la mer.
➤ La restructuration de la digue, qui représente le plus gros chantier et devra permettre l’implantation d’une source d’énergies renouvelables avec la mise en place d’un système de géothermie dans tout le quartier. Le but étant de garder le profil historique de la digue tout en l’aménageant. En effet cette restructuration se ferait par le biais d’un partenariat avec Engie qui restaurerait la digue qui actuellement s’effrite en y ajoutant possiblement des turbines hydroélectriques marines pour convertir l’énergie cinétique de la houle en électricité. Il serait judicieux que cette société mixte portuaire commence à s’inspirer de ce qui se fait au Japon avec la société IHI Corporation qui compte mettre en place une version plus grande de son monstre de 330 Tonnes nommé “Kairyu ” qui sera capable, si la fiabilité à long terme ce confirme, de produire 200GW ! Oui vous avez bien entendu 200GW ! Engie a largement les capacités d’étudier et de réaliser ce système de turbines couplées à son système de géothermie marine à une échelle adaptée à nos besoins.
Dans un second temps, la requalification concernera le Quai du Commerce, qui fait toujours l’objet d’études et dont le réaménagement fera l’objet du même système de concertation que pour le bassin Lympia. Le projet de la réfection de la place de l’ile de beauté sera lui certainement décalé vers 2026 après la réalisation de la Coulée verte saison 2, de Cassini et des aménagement à l’Ouest du port. Concernant le projet de l’architecte Yves Lion, nous n’avons pas plus d’information. Mais il serait judicieux là encore, que le projet du lauréat du Grand prix de l’urbanisme 2007, concepteur de la Cité de la Méditerranée et du Parc Habité d’Arenc à Marseille puisse être réalisé.
Christian Estrosi a par ailleurs présenté la feuille de route des 100 premiers jours de la société portuaire qui sera lancée début 2023 :
➤ L’électrification des quais sera lancée dès 2023, dans les 8 premiers mois, mais à la rédaction nous tablons sur 10-12 mois de travaux et nous prenons le pari avec Romain Cardelli, conseiller du maire en aménagement du territoire, si joueur il est.
➤ Les permis de construire sont quasiment bouclés sur le quai Infernet, afin de démarrer les travaux de restructuration,
➤ Les aménagements de voirie commenceront sur une partie des quais Lunel et Entrecasteaux, avec de nouveaux bancs avec accoudoirs, un éclairage au sol et le remplacement des lampions, la plantation d’arbres de grande taille adaptés au climat méditerranéen et au réchauffement, pour faire de l’ombre et capter les polluants, depuis le parking du Phare jusqu’à la rue Robilant, et l’aménagement du local de la Mouette côté Entrecasteaux.
Il a par ailleurs annoncé l’installation d’un poste de Police Municipale dédié au Port et à la bande littorale dès le début de l’année 2023 dans le local de la régie Ports d’Azur situé sur le quai Lunel, près de Robilant. Une quinzaine d’agents de police municipale y sera affectée, avec une zone d’accueil pour les habitants et usagers. Il s’agira d’un véritable « CSU du Port » puisque le local est d’ores et déjà équipé d’écrans permettant de visualiser toutes les caméras de la zone portuaire. L’unité de la Police Municipale pourra s’appuyer sur les moyens nautiques qui seront amarrés sur des pontons sécurisés dans la zone des douanes.
Le maire de Nice est revenu sur le futur plan de circulation du Port, principale préoccupation des riverains, en indiquant qu’il n’y avait « pas de changement prévu à ce stade » :
➤ La place Yves Klein qui a été réouverte le restera y compris après les travaux d’aménagement de la Promenade du Paillon
➤ La rue Cassini requalifiée restera en sens unique entre la place Ile de Beauté et la place Garibaldi, dans le même sens qu’aujourd’hui
➤ Le quai des Deux Emmanuel restera ouvert à la circulation pour permettre l’accès aux copropriétés et aux ferries.
➤ Le plan de circulation de la rue Barla sera inchangé.
➤ Il y aura toujours des voies de circulation dans les deux sens sur la place Ile de Beauté, dont le planning des travaux sera défini en fonction des autres chantiers en cours.
➤ La circulation sera aussi maintenue sur la rue Fodéré
Enfin, sur la question des antiquaires qui souhaitaient organiser des brocantes, il leur a confirmé « la mise à disposition une fois par mois de l’esplanade située près du futur poste de Police Municipale dès 2023 ». Il a par ailleurs indiqué que les rumeurs concernant un projet immobilier au niveau des Puces de Nice étaient « infondées » et qu’au contraire, « des réunions vont être organisées prochainement pour voir comment il est possible de rendre ce lieu encore plus attractif ».
Quid des financements de ce projet gigantesque ? La société mixte portuaire, la Région, la Métropole et la CCI mais aussi les subventions européennes porteront cet aménagement du territoire le plus excitant à ce jour sur Nice.
Christian Estrosi reste toutefois ouvert à la possibilité de modifications du projet due soit à une difficulté technique rencontrée lors d’études préalables ou due à une constatation d’éventuels effets négatifs observés par les riverains, associations et professionnels du quartier du Port.