Alexandra Borchio s’est encore illustrée pour ce mois d’avril notamment par une activité impressionnante ©AlexandraBorchio
Ce mois d’avril a été très productif pour la Sénatrice Alexandra Borchio Fontimp. L’évènement majeur de ce dernier est son voyage diplomatique à Taiwan en fin de mois. Elle s’y est rendue avec une délégation du Sénat afin de s’entretenir avec les acteurs majeurs du pays. Elle y a notamment rencontré Tsai Ing-wen, la Présidente, pour lui assurer leur soutien dans ce contexte géopolitique tendu. Ce séjour a aussi été l’occasion de tisser des liens économiques et culturels entre les Alpes-Maritimes et Taiwan.
Soutien aux collectivités
Du coté des collectivités locales, Alexandra Borchio et Philippe Tabarot ont alerté le gouvernement vis à vis du projet mâchefers de la Sarrée. Les plans prévoient de faire émerger une usine de production de béton de issus de mâchefers au Bar-sur-Loup. Les deux parlementaires s’y opposent car le projet impacterait l’environnement, notamment en polluant les ressources en eau par des substances toxiques, en risquant de propager des odeurs et en impactant le trafic routier. La décision aurait été prise sans concertation avec les 9 maires concernés des Alpes-Maritimes.
Ensuite, les Sénatrices Patricia Demas et Alexandra Borchio ont adressé un courrier au commandant du Groupement de gendarmerie départementale des Alpes Maritimes. Ce dernier faisait part de l’inquiétude des habitants de la vallée de l’Estéron quant à la situation des effectifs de la brigade territoriale de gendarmerie de Roquestéron, où 2 départs sont prévu d’ici le 1er août.
De plus, sur la commune de Saint-Martin-du-Var, la Sénatrice et le Maire, Hervé Paul ont discuté des enjeux de la commune autour d’une réunion. Ils ont eu l’occasion d’évoquer la sécheresse qui touche les Alpes-Maritimes, afin de mieux partager les ressources et d’en garantir l’accès avec le Vice-Président du Comité de l’eau. Une rencontre été organisée avec Emanuela D’Alessandro, la nouvelle Ambassadrice d’Italie en France. Alexandra Borchio et Dominique Estrosi Sassone ont évoqué les enjeux du département liés à l’immigration, au transport ferroviaire et au tourisme.
Enfin, la parlementaire s’est beaucoup déplacée pour visiter de nombreux villages, comme celui de Mujouls, qui est la plus petite commune des Alpes-Maritimes, comptant 35 habitants. Elle était accompagnée du maire du village, Gérard Bouchard, et elle a pu y découvrir la rénovation de l’église de la localité. Les deux élus ont aussi abordé les volontés du Mujoulois de rénover un gîte pastoral et de développer le recours aux énergies renouvelables. La parlementaire maralpine s’est aussi rendue à Peillon pour évoquer le Peillon Jazz Festival de cet été avec le Maire, Jean-Marc Rancurel. Ce fut aussi l’occasion pour Alexandra Borchio de découvrir la biscuiterie artisanale du charmant village et le chantier de la future école de la commune. La Sénatrice a visité le village de Consegudes avec le Maire René Trastour et ses élus. Un point a été fait sur les dossiers en cours, dont celui des transports et du patrimoine. Deux visites orientées vers la culture ont été effectuées. En effet, avec les Maires des communes respectives, la Sénatrice a évoqué les particularismes du village de La Tour ainsi que sa célèbre Fête de la Graine qui promeut la biodiversité des Alpes-Maritimes. Au passage, elle a contemplé les crèches de l’emblématique musée de Lucéram et découvert le complexe culturel et sportif de la commune.
Diplomatie
Un groupe de quatre Sénateurs s’est rendu à Taiwan, parmi ces derniers, Alexandra Borchio faisait partie du voyage. Lors de cette visite diplomatique, les parlementaires français ont rencontré leurs homologues taïwanais. Ils ont aussi rencontré le Ministre des Affaires Étrangères, le Maire de Taipei, le Premier Ministre ainsi que, lors d’un déjeuner, la Présidente de l’île, Tsai Ing-wen. Nos élus ont visité le Parc des sciences et ont effectué, avec l’académie des semiconducteurs de l’université de Cheng Kung, un déjeuner de travail. Les sujets qui ont été évoqués lors des discussions tournent autour de la sécurité de la région, du renforcement des relations commerciales. Ce déplacement a permis à la Sénatrice maralpine de découvrir la culture locale, tout en mettant en avant notre patrimoine et notre culture.
Sécurité & Défense
Concernant les thèmes de la sécurité et de la défense, la Sénatrice a visité le porte-avions Charles de Gaulle, dans son port d’attache à Toulon, qui est d’ailleurs la plus grande base navale d’Europe. Ce fut l’occasion d’évoquer le futur bâtiment de guerre qui le remplacera. Ce dernier devrait être opérationnel en 2038. Les travaux débuterons en début d’année 2026 à Saint-Nazaire, pour des premiers essais en mer vers 2036. Le coût du porte-avions nucléaire que la France va acquérir s’élève à plusieurs milliards d’euros. Le bâtiments contiendra 2000 marins et une trentaine d’avions. Il mesurera 280 mètres de long et pèsera 75 000 tonnes.
Pour la sécurité, la parlementaire a participé à une réunion de travail qui s’est tenue en présence de Frédéric Pizzini, le directeur des 1900 agents de la police nationale des Alpes-Maritimes, afin d’aborder les enjeux en matière de sécurité sur territoire maralpin. Les discussion ont été suivies d’un déjeuner à la gendarmerie d’Antibes, en présence d’anciens officiers. Alexandra Borchio a pu témoigner de son soutien envers les forces de sécurité.
Économie & Artisanat
Une réunion de travail s’est tenue avec la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM). Il a été question de faire le point sur les enjeux « retraite » du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui concerne plus de 70 000 personnes dans les Alpes-Maritimes. De plus, en tant que Présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, Alexandra Borchio, accompagnée de Philippe Tabarot, s’est rendue au Musée Bonnard pour le lancement du « Pass Côte d’Azur » 2023.
Alexandra Borchio a présidé le premier Comité Mission du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Ce dernier étant à l’initiative de Jean-Michel Arnaud et dont l’objectif est d’accueillir durablement le monde. En outre, en tant que marraine, la Sénatrice a assisté au lancement de la nouvelle chaîne d’information nationale Lérins Tv. Elle a été fondée par Laurent Brochet, avec le soutien de David Lisnard, Sébastien Leroy, David Konopnicki et de nombreux élus et acteurs majeurs du bassins cannois. Enfin, durant une table ronde du “IN Salon” à Nice, la parlementaire a échangé avec Guillaume Décard (Président Var Tourisme) et Frank Goldnadel (Président du Directoire chez Aéroports de la Côte d’Azur), sur la force des liens entre les professionnels du tourisme afin de valoriser notre Côte d’Azur.
Santé
Au niveau de la Santé, le maire de Gars, Marino Cassez, et la Sénatrice ont alerté l’Agence Régionale de Santé PACA, afin de parvenir à un égal accès des soins pour les habitants. Cela s’introduit dans le combat pour lutter contre les déserts médicaux, notamment dans le moyen et haut pays des Alpes-Maritimes. L’élue maralpine a également été à l’écoute des masseurs-kinésithérapeutes d’Antibes et des Alpes-Maritimes, car, depuis 2012, les actes n’ont pas été revalorisés, et ce, malgré l’inflation. Elle a alerté le gouvernement, afin de ne pas mettre en péril ce “maillon essentiel de notre système de santé“.
La Sénatrice était aussi présente à l’Assemblée Générale de la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes. Elle a pu y présenter ses travaux sur le cancer menés au Sénat, ainsi que les actions menées par Charles Ange Ginésy et Eric Ciotti au département des Alpes-Maritimes. Elle a ensuite pris la parole lors d’une conférence sur la douleur avec Cécile Kahn et le Docteur Elise Gilbert.
Avec la présence d’Emmanuel Barranger (Directeur Général du Centre Antoine Lacassagne), Eric Ciotti et du parrain Guillaume Néry, la parlementaire a assisté au premier dîner de charité du Centre Antoine Lacassagne à Nice. Ce fut l’occasion pour le département des Alpes-Maritimes et le Centre de créer une union pour faire avancer la recherche contre le cancer et améliorer la prise en charge des patients.
Culture & Éducation
“L’Instruction en famille est une liberté fondamentale !“, c’est donc dans cet optique qu’Alexandra Borchio a fait adopter, en séance de nuit au Sénat, un amendement la protégeant davantage. Dans l’hémicycle du Sénat, la Sénatrice a aussi pris la parole pour alerter ses collègues vis à vis du sujet du harcèlement. Pour elle, “aller à l’école ne peut pas devenir une contrainte émotionnelle ou mortifère“. Elle a d’ailleurs accueilli des collégiens de la Fontonne pour leur faire découvrir le Palais du Luxembourg et son travail.
La parlementaire a visité le Musée Bonnard au Cannet avec Philippe Tabarot. Il est l’unique musée au monde a être dédié à l’œuvre de Pierre Bonnard. Ce fut aussi, pour Alexandra Borchio, l’occasion d’observer les nouveaux aménagements de la commune visant à faciliter l’accès des visiteurs au vieux Cannet. En dernier lieu, Anthéa, le théâtre d’Antibes, a fêté ses 10 ans. À cette occasion, l’élue a remercier Jean Leonetti “d’avoir eu l’audace d’imaginer ce théâtre” et au Directeur Daniel Benoin et ses équipes “d’avoir fait vibrer plus d’un million de spectateurs“.