Soumettre une info 📰

Bilan d’activité d’Avril du Député Éric Ciotti

Comme chaque mois, retrouvez le bilan d'activité du Député Éric Ciotti. Durant cette période, nous constatons qu'Éric Ciotti s'est plus consacré à son mandat de Président des Républicains qu'à la députation. Il est tout de même important de préciser que c'est lui qui gère les débats internes à son parti sur le vote, ou non, des lois par ses parlementaires.

Durant le mois d’avril, Éric Ciotti s’est fortement intéressé aux questions de sécurité et d’immigration, comme d’habitude ©ÉricCiotti

Soutien aux collectivités

Durant le mois d’avril, l’assemblée générale de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes s’est tenue à Drap. Éric Ciotti y a participé et en a profité pour affirmer son “engagement pour la chasse“. “Je continuerai de défendre notre ruralité et nos traditions” déclarait-t-il. En outre, le Député a participé à deux commémorations du Génocide Arménien. La première s’est tenue au Jardin Albert 1er, tandis que la deuxième avait lieu au Palais des Rois Sardes. Le Député de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes a exprimé son souhait de voir l’Europe et la France se mobiliser pour l’Arménie.

Économie

Le Questeur de l’Assemblée Nationale a rédigé une lettre à l’intention du Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion portant sur la retraite des policiers municipaux. En effet, contrairement aux policiers nationaux, ces derniers ne bénéficient pas de la bonification du “cinquième” qui “leur permet d’acquérir automatiquement tous les cinq ans une année supplémentaire dans le calcul de leurs droits à la retraite, accélérant ainsi la validation du nombre de trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein“. Pourtant, les policiers municipaux, comme leurs confrères, sont classés en catégorie active. De plus, dans une ville telle que Nice, les agents municipaux sont intervenus 442 fois en 2018, alors que la Police Nationale est intervenue 71 fois. De surcroît, Éric Ciotti a partagé un extrait d’un rapport de la Cour des Comptes de 2020 soulignant que les “polices municipales tendent à s’assimiler aux unités de voie publique de la police nationale, au-delà du partage des tâches initialement prévu par les conventions de coordination“. Ainsi, en fin de lettre, le Niçois va demander si le Gouvernement prévoyait d’inclure cette mesure dans le prochain volet législatif.

Sécurité

Le Député de la 1ère circonscription s’est montré très actif quant au sujet de la sécurité. En effet, Éric Ciotti et sa collègue, Christelle d’Intorni, ont rencontré Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur, pour “l’alerter sur la dégradation des conditions de sécurité à Nice et particulièrement au quartier des Moulins“. Ils en ont profité pour demander le retour, à Nice, de la compagnie de CRS chargée de la sécurisation, ainsi que la “mise en place d’une véritable politique de lutte contre la consommation en traquant les consommateurs“. Les deux hommes ont eu l’occasion de se re-croiser, cette fois-ci, lors de l’audition du Ministre de l’Intérieur par la Commission des Loi de l’Assemblée Nationale. Sur le sujet du maintien de l’ordre, le Député apporte son soutien aux policiers et aux gendarmes qui, à Sainte-Soline, ont du faire face à des “barbares“. Il remercie au passage le Ministre d’avoir transmis certains éléments liés à ce rassemblement. Éric Ciotti appel, à ce qu’un jour, “on se saisisse des dangers” des ces “groupuscules” qui nuisent à la République. Le patron des Républicains a, au passage, fustigé les parlementaires qui se sont rendus à cette “manifestation interdite“, aux côtés de “l’ultra-gauche“.
Vis à vis de la situation migratoire dans les Alpes-Maritimes qu’il qualifie “d’alarmante“, le 7 avril, le Député a envoyé une lettre à Gérald Darmanin pour lui demander “de rétablir les contrôles et d’engager à nouveau les forces mobiles à la frontière italienne“. Dans son courrier, ce dernier met en lumière “la hausse de +40% des débarquements en Italie en ce 1e trimestre 2023” et les 4909 “prétendus mineurs étrangers” qui ont franchi la frontière en 2022. Éric Ciotti lie ce phénomène à une “menace sécuritaire et terroriste“. De plus, le Président des Républicains demande au Ministre “d’imposer une rupture franche avec les politiques migratoires mises en œuvre par les gouvernements qui se sont succédés depuis 2012“. Le 19 avril, l’élu réitère sa demande de “mise en place de moyens massifs afin d’enrayer la submersion migratoire en cours à la frontière italienne“. L’émetteur de ce nouveau courrier met en avant le “départ de deux compagnies de lutte contre l’immigration clandestine” du territoire des Alpes-Maritimes survenus quelques jours auparavant, sujet qui avait déjà été évoqué et signalé par la Députée du Rassemblement National, Alexandra Masson. Selon lui, le Département “n’a plus les moyens aujourd’hui de gérer le flux important et croissant d’étrangers se disant mineurs non accompagnés“.
En outre, le Député a reçu un collectif de citoyens niçois victimes du trafic de drogues à l’Est de Nice. Dans un tweet, Éric Ciotti va succinctement décrire la situation dans le quartier et appeler à ce que les trafiquants, ainsi que les consommateurs, soient sanctionnés.

Santé

Dans une nouvelle lettre, Éric Ciotti va interpeler François Braun, le Ministre de la Santé et de la Prévention sur les conditions de travail dégradées des infirmiers libéraux. Ce dernier va mettre en lumière que 60% de ces professionnels envisagent “d’abandonner leur métier dans les cinq ans à venir“. Cette volonté serait due, en partie, à l’article L. 162-15 du code de la sécurité sociale. Celui-ci “a contraint les infirmiers à éviter les prises en charges lourdes, car ces dernières se sont alors trouvées moins bien rémunérées“. Le Député déclare que la crise de la COVID-19 a instauré un “malaise” et que maintenant, “nombre d’infirmiers baissent les bras“, ce qui laisserait présager une crise sans précédent de la prise en charge des soins des concitoyens. Le Questeur demande alors au Ministre si il ne serait pas judicieux “d’envisager une revalorisation des lettres clé de leur nomenclature gelées depuis 2012, une réelle compensation pérenne de l’augmentation des prix du carburant, une prise en compte de la pénibilité de cette profession pour l’âge de départ à la retraite, une reprise « en main » des soins de ville par cette corporation alors que beaucoup d’autres professionnels de santé pratiquent leur rôle propre au détriment de la qualité des soins et, enfin, une participation de toutes les organisations représentatives des infirmiers libéraux à la table des négociations“.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.