Soumettre une info 📰

Auribeau-sur-Siagne : ce qu’il faut retenir du budget primitif 2023

Le Conseil municipal du mois de mars était dédié au budget primitif de l'année 2023. Un budget audacieux qui permettra de nouveaux investissements dans la commune aux 3185 âmes.

Le budget prévisionnel 2023 a été voté lors du Conseil municipal à Auribeau-sur-Siagne ©Villed’Auribeau-sur-Siagne

En préambule de ce Conseil municipal, Michèle Paganin, Maire d’Auribeau-sur-Siagne, a rappelé plusieurs actions réalisées depuis le dernier conseil municipal du mois de février, avec notamment : l’ouverture de la nouvelle école maternelle du Bayle et du nouveau Centre de loisirs mais aussi la modification du réseau de transports en communs pour améliorer l’offre avec la création de la nouvelle ligne G, dont la mise en service débutera le mardi 17 avril. Elle a ensuite souligné le dynamisme du CCAS avec la finale de « Danse avec les séniors » où un couple auribellois et une auribelloise ont pu démontrer tout leur talent. Enfin, la Maire est revenue sur le lancement des premiers projets du Conseil municipal des jeunes dont l’organisation de la journée de Pâques et la sensibilisation à la vie citoyenne.

Un budget maitrisé qui permet des investissements réfléchis

Le budget prévisionnel 2023 de la commune a ensuite été approuvé par le Conseil municipal. Le compte administratif de l’année 2022 est excédentaire de 1,6 millions d’euros grâce à des budgets de fonctionnement et d’investissement maîtrisés. Les élus d’opposition se sont simplement abstenus sur le Budget Primitif 2023 et ont voté “pour” les autres délibérations (compte administratif, réaménagement emplois dans la Mairie…). La politique appliquée par l’équipe municipale permet aucune augmentation des taux des impôts locaux et de réaliser un budget 2023 historique en terme d’investissements. Ce sont près de 6,7 millions d’euros qui seront investis dans de nombreux projets :

Des nouveaux aménagements seront à prévoir pour le groupe scolaire du Bayle dont notamment de nouveaux jeux pour les cours de récréation, le réaménagement de la plateforme d’accès et de stationnement des Cannebiers, ainsi qu’une augmentation du budget des fournitures scolaires. De plus, les études et le dépôt du permis pour la rénovation du restaurant et des cuisines scolaires ont été lancés.
Du coté associatif et sportif, la municipalité va lancer la création d’une maison des associations à l’emplacement de l’ancienne école maternelle et la création d’une aire de fitness à Carel dès que la find des travaux de réfection du quartier, qui débuteront en ce mois d’avril, seront terminés. 45 000€ de subventions ont été votés à destination de 24 associations. Le tissu associatif est essentiel pour créer du lien entre les auribellois.

Après l’ouverture de la nouvelle école maternelle, d’autres aménagements sont à prévoir en 2023 ©Villed’Auribeau-sur-Siagne

Au niveau du foncier, la mairie participera financièrement à l’achat du terrain de la future caserne de pompiers de la Vallée de la Siagne qui sera située à Pégomas et fera l’acquisition de l’ancien centre de secours. Concernant les aménagements routiers, la réfection du chemin de la Tuilière et des bordures du trottoir au Moulin Vieux, la pose de ralentisseurs sur la route de Cannes ainsi que la sécurisation du pont de Tanneron sont au programme. En effet, ces travaux de sécurisation du pont ont pour objectif de lutter contre les nuisances en période estivale. Deux aménagements importants seront planifiés pour cette années 2023 avec l’extension du cimetière du village et les travaux à la Maison des Cigalons ( reprise en sous-oeuvre, rénovation et consolidation en vue d’un futur projets). Enfin, les jeux d’enfants de la Mauronne seront déplacés vers le parking Sous-Barri.

Pour la culture, la commune se concentrera sur deux axes : la sauvegarde et la protection du patrimoine communal avec d’importants travaux pour l’église (rénovation de la façade, des peintures, protection des reliques…) et un projet de mise en valeur du patrimoine par le numérique et la réalité virtuelle. Les dispositifs de l’application mobile de la commune et la plateforme éducative ProfExpress seront eux renouvelés.

D’autres projets seront réalisés au cours de l’année tels que la fermeture du local poubelle du Bayle pour mettre fin à l’anarchie sur ce point de collecte (Il sera désormais réservé aux commerçants) et le renforcement de l’équipement des véhicules municipaux vieillissants. A propos de la sécurité, la commune souhaite investir dans la vidéosurveillance en liaison entre la gendarmerie et la Mairie afin de mettre en place le dispositif “Citoyens vigilants”. Le Conseil municipal des jeunes, qui fourmille de projets, a planifié pour cette année, la journée de Pâques, la cérémonie pour les mentions “Très bien” au baccalauréat, les QR codes pour le tourisme et la journée des sports.

Bref, un programme chargé et ambitieux pour cette année 2023 et qui ravira certainement les auribelloises et auribellois. L’équipe municipale se dit “très fière de pouvoir concrétiser l’avancée de nouveaux projets à mi-mandat, en gardant l’esprit de rigueur budgétaire et de bas taux des impôts locaux”.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.