L’élection législative est le deuxième tour des présidentielles. Dans cette circonscription, elle sera un référendum grandeur nature pour ou contre le pouvoir présidentiel, pour ou contre l’inflation. Lors de la présidentielle, le Rassemblement National a réalisé un score exceptionnel (ndlr : 56,79% au 2e tour à Menton), un espoir est né. Le RN a porté des propositions concrètes pour préserver le pouvoir d’achat des Français : la réindexation des retraites, la baisse de la TVA à 5,5% sur les produits de première nécessité et les carburants. Il faut se souvenir que c’est sur ce combat qu’avait commencé le mouvement des Gilets jaunes.
Pour mener ce combat, j’avais besoin d’avoir à mes côtés une personnalité forte et engagée. J’ai choisi comme suppléant Guillaume Contesse, conseiller municipal à Roquebrune Cap Martin et conseiller métropolitain à la Communauté d’agglomération de la Riviera Française car notre action pour la Carf fait partie de nos engagements. La 4e circonscription possède un territoire riche et contrasté avec deux vallées, celle des Paillons et celle de la Roya, ses villages, son littoral et elle s’étend jusqu’à la frontière italienne. Or, Emmanuel Macron a annoncé son intention de fusionner le département des Alpes-Maritimes avec la Métropole Nice Côte d’Azur, ce qui entraînerait la disparition de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française : nous allons évidemment nous y opposer et je serai la seule élue indépendante à pouvoir mener ce combat. D’autant plus que la position du maire de Menton, Yves Juhel, n’est pas claire à ce sujet à la suite de ses accords avec Christian Estrosi.
Et à la différence de la députée sortante, nous défendrons les grands projets de loi qui intéressent tous les Français : la baisse de la TVA sur les carburants concerne autant les électeurs du Pas de Calais que ceux des Alpes Maritimes. Nous lutterons contre la fraude massive et notamment celle aux cartes vitales, qui coûte des milliards d’euros.
En tant que députée, je ne pourrai pas particulièrement favoriser les électeurs de ma circonscription et de la Carf, mais je peux faire des déclarations et faire passer des messages : le département est issu de la Révolution française, il constitue un maillon essentiel de l’administration française.
Macron “n’emmerdera” pas les électeurs de la 4e ni les habitants de la Carf !
Nous avons soumis le même ensemble de questions aux candidats en leur demandant de répondre honnêtement et sincèrement. La rédaction a retranscrit leur réponse sans ajouts ni modifications. C’est à vous, lecteurs, de vous faire votre propre opinion. Nous publions seulement celles et ceux qui ont pris de leur temps pour nous répondre.