L’Aéroport Nice Côte d’Azur va offrir de nouvelles destinations cet été ©OfficedeTourismeNiceCôted’Azur
Afin de satisfaire les attentes des Azuréens et celles des visiteurs du monde entier, l’Aéroport Nice Côte d’Azur étoffe son réseau en proposant de nouvelles destinations. Ainsi, avec déjà 111 destinations vers 42 pays, le programme aérien de l’été 2023 se voit être amélioré par rapport à l’été dernier et comprendra donc 10 liaisons long-courriers. 21 nouveautés sont à prévoir, dont 16 lancements et l’annualisations des lignes Nice-Tunis, avec Transavia France, Nice-Bordeaux et Nice-Venise, avec Volotea. L’aéroport a déclaré que cette décision s’inscrit dans une stratégie “d’un tourisme de qualité et lissé tout au long de l’année” et de pérennisation des “liaisons importantes“. En outre, 9 nouvelles destinations sont programmées vers Atlanta (Delta Airlines), Bari (easyJet), Birmingham (Jet2.com), Bruxelles-Charleroi (Volotea), Constantine (Air Algérie), La Valette (Air Malta), Paris-Beauvais (easyJet), Riyad (Saudia) et Tampere (Air Baltic).
Un développement vers l’Amérique du Nord
Durant l’été 2022 un rebond des échanges touristiques entre l’Amérique du Nord et la Côte d’Azur a été observé, ainsi, l’Aéroport de Nice s’est fixé comme objectif, pour la saison estivale qui arrive, d’être “encore plus dynamique“. En effet, sans la présence des Russes et des Ukrainiens, les touristes américains sont d’autant plus les bienvenus auprès des acteurs du tourisme. Par conséquent, de mai à octobre, grâce aux compagnies Air Canada et Air Transat, la Bella sera reliée à Montréal, à raison de 5 à 7 rotations par semaine. De plus, entre le mois d’avril et le mois d’octobre, jusqu’à 3 vols par jour assurent la liaison entre New-York et la capitale azuréenne par le biais des avions des compagnies United Airlines, Delta Airlines et La Compagnie. La grande nouveauté de la saison est la création d’une ligne quotidienne entre Nice et le hub d’Atlanta par Delta Airlines. Ainsi, cette ligne aérienne nous offrira, de mai à septembre, une “porte d’entrée exceptionnelle vers toute l’Amérique du Nord et l’Amérique latine“.
Le Président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur s’est d’ailleurs exprimé quant à ce développement : “La croissance continue de notre réseau en provenance ou à destination de l’Amérique du Nord est une excellente nouvelle pour les Azuréens et pour notre territoire, tant ces lignes offrent d’opportunités de voyages de loisirs ou d’affaires et d’échanges entre nos deux pays. Cette confiance renouvelée, et même accrue, des compagnies aériennes illustre parfaitement notre stratégie axée sur une connectivité la plus directe possible pour les Azuréens et des liaisons aériennes soutenant le tourisme de qualité souhaitée par notre territoire“.
Le renforcement de la connectivité vers le Moyen Orient et l’Asie
Cet été, l’A380 d’Emirates, qui opère en quotidien entre Nice et Dubaï sera de retour. En outre, le long de la saison estivale qui arrive, Gulf Air effectura, de juin à septembre, 2 rotations hebdomadaires avec Bahreïn, Kuwait Airways effectura, entre juin et septembre, 2 rotations par semaine entre Koweït et Nice. Enfin, Riyad et la Côte d’Azur seront reliés par 3 rotations hebdomadaires, effectuées par la compagnie Saudia entre le 16 juin et le 30 septembre. Avec ces quatre destinations, les professionnels du tourisme retrouveront un visitorat particulièrement recherché, notamment de par leur pouvoir d’achat élevé.
Zoom sur le 3e aéroport de France
Quelques chiffres importants
En 2019, avant la crise du Covid qui a réduit à néant l’économie mondiale et le tourisme, l’Aéroport Nice Côte d’Azur enregistrait 14 485 423 passagers, en 2022, le même aéroport en a enregistré 12 119 043, soit une baisse de 16,4% de la fréquentation. Cette baisse peut s’expliquer par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet, depuis février 2022, l’espace aérien entre la Russie et l’Europe s’est fermé, empêchant aux Russes de venir sur la French Riviera, alors qu’en moyenne, entre 2018 et 2019, ces derniers représentaient 239 000 séjours et que durant l’été 2019, 36 vols par semaine étaient organisés entre les aéroports de Moscou et de Saint-Petersbourg à destination de Nice. De plus, cette diminution peut aussi s’expliquer par la réouverture tardive du Terminal 1 qui s’est faite le 27 mars 2022. La baisse de 16,4% est donc à relativiser, en espérant que l’année 2023 puisse battre le record du nombre de passagers de 2019. Pour y parvenir, l’Aéroport Nice Côte d’Azur peut compter sur la Hopman Cup, les championnats du monde d’Ironman masculins ou encore la Coupe du Monde de Rugby, dont les prévisions annoncent une retombée économique de 80 millions d’euros pour notre territoire.
Malgré une baisse de la fréquentation, soulignée dans la majorité des aéroports français, celui de Nice se place tout de même à la 3e marche du classement des aéroports les plus fréquentés de 2022, devant celui de Lyon Saint-Exupéry, qui, l’année dernière, a comptabilisé 8 535 819 passagers. En outre, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli, en 2022, 34 710 jets privés, 144 843 aéronefs commerciaux et 8 326 tonnes de fret.
Un projet controversé
Alors qu’il faut 02h36 à un train pour relier Paris et Bordeaux (environ 500 kilomètres) et que l’Eurostar relie Paris et Londres (environ 350 kilomètres) en 2h20, prendre un TGV entre Nice et Marseille (environ 150 kilomètres) vous coûtera 2h40 de votre journée. Nice étant très mal desservie par le réseau ferroviaire, notamment à cause de sa position géographique excentrée, beaucoup de Maralpin préfèrent donc emprunter les voies aériennes. C’est donc dans ce cadre qu’a été déposé, en février 2020, le permis de construire de l’extension du terminal 2 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Dans les deux bâtiments prévus, agrandissant l’aéroport de 25 000 mètres carrés, la direction de ce dernier compte y intégrer un hall d’accueil, une zone d’enregistrement, une zone de tri des bagages ainsi que 6 nouvelles portes d’embarquement. Ces aménagements permettront l’accueil de 3 millions de passagers en plus par an. Bien que le prolongement du terminal 2 soit soutenu par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, certains Niçois comme le Collectif Citoyen 06 s’y opposent. En effet, pour ces derniers, le projet porté par la société des aéroports de la Côte d’Azur s’agirait d’une initiative “climaticide“. La raison de cette opposition se situe dans la hausse des émissions de dioxyde de carbone causée par l’augmentation du nombre d’avions et dans “l’agression” d’un site Natura 2000 (l’embouche du Var à Saint-Laurent-du-Var). Toutefois, ces raisons n’ont pas empêché le tribunal administratif de Marseille de valider le permis de construire de l’extension du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur en octobre 2022. Du côté du Ministère de la Transition écologique, Christophe Béchu a, le 14 mars 2023, sur France Bleu Azur, approuvé le projet en affirmant que “l’extension se fait sur des surfaces déjà bétonnées et artificialisées” et qu’elle “ne se fait pas pour d’autres raisons que d’améliorer le confort des voyageurs“. Entamés en début d’année 2023, les travaux devraient durer jusqu’en 2026.