“Le Regard de Charles”, 2019 ©Marc Di Domenico/Charles Aznavour
Né le 22 mai 1924 à Paris, Charles Aznavour a débuté sa carrière musicale dans les années 1940 où il y rencontra Édith Piaf. Cette dernière l’a d’ailleurs pris sous son aile et l’a emmené dans sa tournée en France et en Amérique du Nord entre 1947 et 1948. En 1953, il a sorti son premier album intitulé “Charles Aznavour chante Charles Aznavour”. Malgré des débuts modestes, il a rapidement attiré l’attention du public avec ses textes poétiques et sa voix unique. C’est alors au cours des années 1950 et 1960 que le chanteur français a consolidé sa réputation en tant qu’interprète et auteur-compositeur. Ses chansons telles que “La Bohème”, “Emmenez-moi” et “Hier encore” ont d’ailleurs connu un succès en France, ainsi qu’à l’étranger, devenant par la même occasion, des classiques intemporels. Ainsi, dans les années 1960, Charles Aznavour a élargi sa portée internationale en commençant à se produire sur des scènes internationales pour conquérir des publics du monde entier grâce à ses musiques chantées en anglais, en italien, en espagnol, en allemand et en russe.
Au-delà de sa carrière musicale, Charles Aznavour a également vécu une carrière en tant qu’acteur. De par sa collaboration avec des réalisateurs de renommée mondiale tels que François Truffaut ou Claude Chabrol, ce dernier a pu jouer dans plus d’une soixantaine de films. Par ailleurs, au fil des décennies, le français, d’origine arménienne, a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son talent exceptionnel. En 1995, il se voit décerner la Grande médaille de la chanson française de l’Académie Française, en 2003, il est fait Commandeur de la Légion d’Honneur, et en 2017, son étoile est accueilli sur le Hollywood Walk of Fame. En outre, en 2008, il se voit obtenir la nationalité arménienne. L’amour qu’il portait pour son pays d’origine avait fait de lui, en 1995, l’ambassadeur itinérant d’Arménie auprès de l’Unesco, puis ambassadeur d’Arménie en Suisse au cours de l’année 2009. Avec presque 1 200 chansons interprétées et ses plus de 1 000 chansons écrites pour lui ou pour d’autres artistes, Charles Aznavour est considéré comme l’un des plus grands artistes de la chanson française.
Ainsi, afin de rendre hommage au chanteur et comédien, la Cinémathèque de Nice organisera, le dimanche 11 juin 2023, une après-midi consacrée a Charles Aznavour. L’hommage commencera à partir de 13h45 avec la diffusion du documentaire “Le Regard de Charles”, un portrait composé d’images filmées depuis les années cinquante retraçant la carrière du chanteur franco-arménien. Son fils, Mischa Aznavour, ainsi que Marc Di Domenico, le réalisateur du film, seront d’ailleurs présents lors de sa diffusion. Cette dernière sera suivie, à partir de 16 heures, par la projection du film “Paris au mois d’août” de Pierre Granier-Deferre, sorti en 1966. Adaptée du roman de René Fallet, cette comédie romantique voit Charles Aznavour assumer son rôle principal et signer sa bande originale. Pour participer à cet événement, nous vous conseillons de réserver en envoyant un mail à “cinematheque@ville-nice.fr” ou en appelant le 04 92 04 06 66. Au passage, la Cinémathèque a annoncé que, pour ses abonnés, d’autres films avec Charles Aznavour sont disponibles sur son site internet (“Un taxi pour Tobrouk ” de Denys de La Patellière, “Les Dragueurs” de Jean-Pierre Mocky et “Le Passage du Rhin” d’André Cayatte).