Vue de l’exposition Réclamer la terre, Palais de Tokyo (15.04.2022 – 04.09.2022). De Vert à Orange – Espèces Exotiques Envahissantes -, 2022, tirages photographiques sur papier Fuji, contrecollés et encadrés, alcool, colorant. Courtesy de l’artiste & Almine Rech (Paris) ©Thu-Van Tran / ADAGP Paris, 2023. Photo : Aurélien Mole
Née au Vietnam, Thu-Van Tran est une grande artiste de la scène française qui jouit d’une reconnaissance internationale. En effet, cette dernière a présenté, entre autres, une installation magistrale en 2017 lors de la Biennale de Venise. De plus, elle a été nominée pour le prix Marcel Duchamp en 2018 et vient de réaliser une grande commande in situ au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh. Durant l’été de 2018, Thu-Van Tran a participé à l’exposition collective du MAMAC “Cosmogonies, au gré des éléments“, ce qui fait que, l’exposition que prépare le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice pour cet été sera la première grande monographie muséale de l’artiste en France.
De par ses plus de 1 000 mètres carrés, l’exposition présentera les principaux aspects du travail de Thu-Van Tran qui représente “un univers artistique imprégné de sa double culture franco-vietnamienne“, “l’histoire commune des deux pays et l’héritage visible ou invisible encore inscrit dans le langage, les corps au Vietnam” et “la transformation durable des paysages et les enjeux soulevés autour du vivant“. L’artiste s’est exprimé sur ce projet en déclarant qu’il “permettra d’aborder la question de notre écosystème naturel et environnemental devenu instable et mutant depuis les bouleversements causés par les enjeux économiques et politiques de notre monde moderne“. De plus, elle a précisé que la question sera traitée en “opérant un glissement vers des considérations d’ordre poétique : les pouvoirs intrinsèques d’une nature souveraine, enchanteresse, qui d’une ressource matérielle bascule vers une ressource spirituelle et mystique, lieu de mythes et d’imaginaires possibles. Ceux-là nécessaires à la construction de sa propre mythologie individuelle“.
Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice précise que l’exposition sera composée d’un “catalogue monographique comprenant un entretien de Thu-Van Tran et Hélène Guenin ; des essais de l’historienne de l’art Hélène Meisel et du directeur du Sculpture Center de New York, Sohrab Mohebbi“. En outre, la Commissaire de l’exposition est Hélène Guenin, la Directrice du MAMAC, et le Chef de Projet est Olivier Bergesi.