Les aiglons ont été accrochés par le FC Bâle ©OGCNice
Pour son premier quart de finale de coupe d’Europe depuis 1960, le GYM a livré une prestation interessante, pouvant même ramener la victoire de Suisse. Les hommes de Didier Digard ont mené grâce à un doublé de Terem Moffi avant de se faire égaliser à 20 minutes de la fin du match. L’optimisme reste de mise pour le match retour à l’Allianz Riviera le 20 avril. Dans tous les cas, la bicyclette de Terem Moffi nous a fait rêver et la présence de nos supporters à Bâle pour supporter nos aiglons nous ont régalés !
Le match en détail
Après la défaite face au PSG (la première depuis l’arrivée de Digard à la tête de l’équipe), les aiglons voulaient avait à coeur de briller sur la scène européenne. Aligné en 4-3-3 avec Rosario et Amraoui en latéral, le GYM a eu du mal à rentrer dans la rencontre. Lancée en profondeur, l’ancien aiglon Dan Ndoye entre dans la surface et obtient un penalty à la 23e minute après un contact avec Todibo. Mohamed Zeki Amdouni se présente face à Kasper Schmeichel et le prend à contre-pied. Trois minutes plus tard, les niçois répliquent. À l’entrée de la surface de réparation de Hitz, Kephren Thuram frappe et voit son tir passer de peu à gauche du but suisse. Les rouges et noirs continuent à mettre la pressions et vont être récompensé à la 38e minute. Après une remise de la tête de Ramsey sur le côté gauche de la surface, Laborde se jette et voit son tir contré, mais le ballon revient sur Moffi qui frappe en première intention et trompe le portier Suisse. Juste avant la pause, les aiglons prennent même l’avantage. Sur un centre côté gauche de Laborde, Moffi encore lui, s’envole dans les airs et place une retournée acrobatique sublime pour faire trembler les filets suisses. Il permet aux aiglons de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score.
Après la pause, ce sont les suisses qui se montre plus dangereux. 55e minute, Schmeichel sauve les siens sur une frappe de Diouf en captant parfaitement le ballon. Dix minutes plus tard, le Danois dévie du bout du pied le centre fort de Lang, empêchant Ndoye de marquer. Mais c’est à la 71e minute que le portier nissart craque. Sur un centre de Lang, Mohamed Zeki Amdouni ajuste le gardien de la tête et égalise pour le club suisse. La réaction niçoise est immédiate, par l’intermédiaire de Laborde. Le buteur niçois bute sur Hitz sur après une frappe de l’entrée de la surface à la 75e minute. Dans la foulée, il est servi dans la profondeur mais ne parvient pas à tromper le suisse. Dans le temps additionnel, Dan Ndoye déclenche une frappe croisée. Mais le gardien Danois veille et la reprise de Wouter Burger passe au dessus. Fin du match 2-2 tout sera à faire au match retour.
FC Bâle
42%
5 (3)
10
2
7
1
Statistiques
Possession
Tirs (cadrés)
Corners
Arrêts
Fautes
Cartons
OGC Nice
58%
5 (3)
5
3
6
2
L’homme du match de Benjos
Il ne fait nul doute que le Terem Moffi est le joueur le plus important du match. Auteur de 2 buts dont notamment une superbe retournée acrobatique, il montre à quel point il est capable d’être décisif en peu de ballon. Intelligent dans son placement et ses appels, il est surtout chirurgical. Il faudra de nouveau un grand match du buteur Nigérian pour que l’OGC Nice composte son billet pour les demi-finales la semaine prochaine.