Messi a marqué à l’Allianz Riviera, offrant la victoire à son équipe. ©IconSport
Dans une Allianz Riviera pleine à craquer, l’OGC Nice voulait se relancer après 4 matches sans victoires, mais les hommes de Didier Digard sont tombé sur un PSG opportuniste, et surtout un Donnarumma des grands soirs. La série de 14 matches sans défaites s’arrête après une rencontre où les aiglons ont manqué de précision et de chance. Certes les niçois ont malheureusement perdus, mais ils nous ont régalé pendant près de 90 minutes où le coeur était présent sur le terrain.
Le match en détail
Devant plus de 34 000 spectateurs, un tifo géant (créer le matin même par les ultras niçois), et une ambiance des grands soirs, les azuréens se présentent en 3-5-2 avec une charnière habituelle constituée de Ndayishimiye, Todibo et Dante. Devant, Laborde débute sur le banc, Pépé et Moffi doivent s’occuper de l’animation offensive. En face, Christophe Galtier aligne également un 3-5-2, avec Ramos, Pereira et Marquinhos dans l’axe. Mbappé et Messi sont bien présent devant. Toutes deux en quête de point, le match débute sur les chapeaux de roue. Dès la 3e minute, Lionel Messi allume la mèche à l’entrée de la surface, juste à côté du but de Kasper Schmeichel. 7 minutes plus tard, l’international Portugais, Renato Sanches est contraint de céder sa place à Fabien Ruiz. 22e minute, suite à un corner parisien, Nuno Mendes centre dans la surface et trouve Danilo Pereira au point de penalty. La tête du Portugais s’échoue sur le poteau avant que le portier Danois saisisse la balle juste devant Marquinhos. Quatre minutes plus tard, Nuno Mendes, encore lui, rentre dans la surface et trouve Lionel Messi aux 6 mètres. Le champion du monde Argentin devance Todibo et trompe le portier Niçois. 1 à 0, le PSG ouvre le score face à des niçois trop timide dans cette première demi-heure. La réponse des aiglons se fait juste avant la pause, Thuram est lancé en profondeur et trouve Pépé dans la surface. L’international Ivoirien bute sur Donnarumma, le portier italien réussissant à se détendre parfaitement. Deux minutes plus tard, c’est Moffi qui teste le gardien parisien. Sur un centre de la droite par Ramsey, le Nigérian domine Ramos dans les aires et place une superbe tête. Donnarumma se détend et parvient à repousser le ballon sur sa gauche. Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec cet avantage d’un but pour Paris, mais les niçois auraient bien pu égaliser sur le gong.
Dès le retour des vestiaires, les niçois ont continué de mettre la pressions sur le but parisien. 51e minutes, à la suite d’un corner, le CommanDante place une reprise du gauche, le ballon frappe la transversale puis rebondi à l’intérieur du but avant d’être dégagé par Marquinhos. Après vérification de la Goaline Technology, il s’en est fallu de quelques millimètres pour que le ballon ne franchisse véritablement la ligne. Une minute plus tard, Pépé, sur le côté droit bute encore sur Donnarumma qui détourne d’une superbe manchette en corner. Peu avant l’heure de jeu, c’est Ndayishimiye qui tente sa chance. Aux abords de la surface il lâche une frappe soudaine, détourné encore une fois par le gardien Italien. La réplique des parisiens ne se fait pas attendre, trouvé par Mbappé, Fabian Ruiz frappe à l’entrée de la surface. L’Espagnol oblige Schmeichel a réaliser une belle parade réflexe au ras de son poteau. À la 70e, Todibo reprend un corner de la tête, mais rien y fait, Donnarumma s’interpose une nouvelle fois. À un quart d’heure du terme, le PSG fait le break. Sur un corner bien travaillé par Messi, Ramos domine dans les airs et parvient à reprendre de la tête. Il trouve le petit filet niçois, Schmeichel est trop court. 2 à 0, contre le cours du jeu. Touchés mais pas encore abattu, les aiglons repartent à l’attaque. À 10 minutes du terme, Laborde (rentré à la 75e minute) frappe à l’entrée de la surface, mais sa tentative passe de peu à côté. Cinq minutes plus tard, Bouanani centre à l’intérieur de la surface, dévié par Danilo qui voit le ballon rebondir sur la barre transversale de son gardien. La chance n’est décidément pas du côté rouge et noir. Fin du match sur ce score de 2 à 0. Le coup de sifflet final est accompagné de tension, puisque Christophe Galitier est venu chambrer les supporter niçois, auteur d’une banderole litigieuse.
OGC NICE
45,5%
568 (514)
21 (7)
10
2
8
1
Statistiques
Possession
Passes (réussies)
Tirs (cadrés)
Corners
Arrêts
Fautes
Cartons
Paris-Saint-Germain
54,5%
706 (647)
13 (4)
5
7
2
0
L’homme du match de Benjos
Nul doute que ce succès parisien repose en grande partie (si ce n’est uniquement) sur les épaules de Gianluigi Donnarumma. Le portier italien a dégouté les aiglons tout au long du match, réalisant pas moins de 7 parades au cours de la rencontre. Bien aidé tout de même par la barre à deux reprises, il était tout simplement invincible. Sans lui, les hommes de Digard l’auraient peut être emporté au terme d’un match complet. La preuve, Paris n’avait plus subit autant de tir depuis plus de 5 ans. Bref Donnarumma veiller sur les cages (et le trois points) parisiens.