L’ancien Vice-président de la région s’interroge a la suite de cette annonce ©PatrickAllemand
A travers un communiqué de presse, le président de Nice au Coeur a souhaité réagir à l’annonce du Maire de Nice de créer un auditorium sur le Port de Nice pour recevoir le Sommet des Nations-Unis sur l’Océan en 2025. Il estime que “le maire de Nice a mesuré son impopularité grandissante à la suite de sa décision incompréhensible de démolir le TNN et le palais Acropolis alors que les Niçoise et Niçois sont attachés à la présence d’un grand équipement culturel en cœur de ville.”
Il affirme que Christian Estrosi “a donc sorti de sa manche un projet dit secret qui n’est qu’une improvisation de plus et a annoncé la construction d’un palais des congrès d’ici deux ans sur le port de Nice pour accueillir en 2025 le Sommet des Océans. Acculé financièrement, il tente de se faire payer un palais des congrès par les Nations Unies avec un solde minimum à charge de la ville et de la métropole.” Pour Patrick Allemand, “cette vieille recette ne fonctionnera pas et ce palais des congrès ne verra pas le jour.”
De plus, ce dernier ajoute que “dans ce projet figurait à cet emplacement un espace vert. Or, le maire nous a vendu, pour justifier la démolition d’Acropolis, une extension de la coulée verte. On plante d’un côté pour bétonner de l’autre. Où est la cohérence ?”
D’après Olivier Breuilly, DGS de la Métropole, l’ABF a préconisé de garder l’espace vert. L’auditorium sera, en effet, situé dessous l’espace vert qui sera créé. Pour l’instant, très peu d’indications ont été dévoilées quant à l’architecture du nouvel auditorium et la confirmation de la création du Palais des Congrés à Nice Ouest. La Mairie de Nice donnera plus d’informations lors que les études du projet seront terminées.
Le président de l’association indique que “selon un audit rendu public le 15 mars dernier, la grande digue du port sur laquelle s’appuie le quai Infernet est en péril et nécessite des travaux de confortement urgents pour plusieurs millions d’euros. C’est sur cette digue, la plus exposée aux coups de mer que le maire va adosser son projet. C’est aberrant.” Il s’interroge ainsi sur plusieurs points qui mérite éclaircissement :
➤ Sur quel site alternatif va t’on prévoir l’implantation d’un parking de 260 places, équipement jugé prioritaire par les comités de quartier ?
➤ Comment va t’on gérer la présence d’eau en sous-sol alors que nous avons tous en mémoire les difficultés techniques rencontrées par la chambre de commerce lors de la construction du parking Lunel ?
➤ Comment serait-il possible que l’Architecte des Bâtiments de France autorise une construction d’une telle ampleur en plein périmètre sauvegardé alors qu’il est impératif de protéger les plus belles vues de la ville de Nice ?
➤ Enfin, quel est l’équilibre financier global de l’opération en ajoutant l’indemnisation que va percevoir la CCI, le coût des travaux sur la digue, etc.?