Suite au mouvement de grève, des perturbations sont à prévoir pour les services de collecte des déchets ©CASA
Le mercredi 8 mars à 5h15, 70 % des agents de collecte des déchets du dépôt Envinet de Vallauris se sont mis en grève reconductible jusqu’à la fin du mois de Mars. Sur 40 camions seulement 2 sont sortis faire la collecte (l’un à l’hôpital et l’autre pour des Maisons de retraite). Leurs revendications sont les suivantes : le retrait total de cette réforme des retraites. Les salariés soulignent la pénibilité de leur travail avec des horaires décalés, un métier à risque où un éboueur sur dix est accidenté avec arrêt de travail par an. Ils soulignent qu’il y a 10 ans, l’âge de départ en retraite était à 55 ans, aujourd’hui c’est entre 60 et 62 ans.
Dans un communiqué de presse du 10 mars 2023, les différents partis de la gauche et les écologistes ont décidé de soutenir les syndicats dans leur combat pour le retrait de la réforme des retraites. Ils affirment qu’ “Emmanuel Macron, avec le gouvernement d’Élisabeth Borne, veulent imposer aux Françaises et Français de travailler deux années supplémentaires en repoussant l’âge légal du départ à la retraite et en allongeant la durée de cotisation. ” Ils indiquent soutenir l’initiative de l’Union Locale CGT Antibes de mettre en place une caisse de grève en ligne pour les soutenir dans cette grève reconductible et aider également les salariés travaillant sur le périmètre d’Antibes et de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA).
Enfin, ils déclarent que “des solutions alternatives à ce projet de réforme existent. Nous luttons pour le retour de la retraite à 60 ans et 40 annuités, avec une retraite minimale au niveau du SMIC revalorisé pour une carrière complète, soit 1 600 euros, et aucune en dessous du seuil de pauvreté, soit 1 102 euros, financé par la taxation à hauteur de 2% des milliardaires et par l’égalité salariale femmes/hommes, le cumul des deux rapportant 17,5 milliards d’euro.”