Vue du Boulevard Risso ©AlexandreChemetoff&associés
L’esplanade de la Bourgada sera revégétalisée grâce à la création d’un jardin en restanque, planté d’essences méditerranéennes d’une superficie d’environ 15 000 m2 (30 000m2 seront traités) à la place du théâtre. Les travaux de re-végétalisation commenceront en décembre 2023 pour une livraison en juin 2024. Deux escaliers monumentaux et une rampe (PMR) permettront par ailleurs d’accéder au toit du parking. Le curage de la toiture du parking est prévue pour mars-avril 2023. Concernant l’aménagement du parvis au dessus du parking, il est prévu pour le second semestre 2024. Enfin, un belvédère avec vue sur la Coulée verte et le Vieux Nice sera créé et livré fin juin 2024. En effet, les études d’exécution et préfabrication de structures béton pour les ouvrages sont en cours et les travaux de génie civil sont prévus de mai à novembre 2023.
Christian Estrosi a également présenté le calendrier de la requalification des voies attenantes de la Bourgada (avenues Saint Sébastien, Saint Jean-Baptiste et boulevard Risso) avec des travaux de dévoiement de réseaux qui commenceront le 3 avril prochain sur les avenues Saint Sébastien et Saint Jean-Baptiste pour une livraison des voiries prévu fin juin 2024 avant le Tour de France. Une réduction à 2 voies sur les voiries de l’axe Paillon (une voie générale + une voie bus) est à prévoir ainsi que la mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle. Un élargissement et une végétalisation des trottoirs seront prévus avec les mêmes revêtements minéraux qu’à l’intérieur du parc.
De plus, il a présenté le réaménagement du jardin Sosno, qui permettra d’assurer une continuité entre le belvédère de la Bourgada et la traverse Barla et dont la livraison est prévue fin 2024. L’élagage des oliviers & la sécurisation du chantier étant terminés le 17 mars dernier, la transplantation des oliviers sur la Plaine du Var se fera fin mars. La Bibliothèque Nucéra fera l’objet d’une réfection au niveau de l’étanchéité mais avant la dépose des oeuvres d’art se fera entre avril et juin 2023. Le diagnostique amiante sera lui réalisé en juin, et le curage et désamiantage du toit de la bibliothèque s’effectuera de juillet à septembre. Les travaux de d’étanchéité et le clos couvert de la bibliothèque commenceront à partir d’octobre. Enfin l’aménagement du jardin Sosno est prévue de mai à décembre 2024.
Enfin, le Maire de Nice a annoncé la livraison des travaux d’aménagement du parc sur l’esplanade De Lattre de Tassigny pour le début d’année 2025. En effet, un aménagement anticipé de 7 800 m² de parc composé de 250 arbres, sur une emprise aujourd’hui entièrement minérale, libérée de toute activité, apportera 8000 m3 de terre végétale. Les travaux préparatoires (sondages et dévoiements de réseaux) commenceront en juin et se termineront en septembre, et les travaux d’étanchéité des voutes du Paillon s’effectueront d’octobre 2023 à février 2024. Il restera alors les aménagements paysagers qui devraient commencer en mars 2024 pour finir début 2025. Concernant l’aménagement du parc sur le secteur Barla jusqu’à De Lattre de Tassigny, il faudra attendre la déconstruction du palais des congrès qui sera réalisée entre avril et juillet 2024. Des travaux d’étanchéité des voutes du Paillon seront alors effectué de mars à septembre 2024 avant les aménagements paysagers qui se feront de septembre 2024 à décembre 2025.
A l’occasion de cette présentation, il a inauguré le Point Info Travaux situé sur l’esplanade de la Bourgada : lieu au sein duquel les Niçoises et les Niçois pourront retrouver toutes les informations sur les grands projets de l’hyper-centre en cours et à venir (Promenade du Paillon saison 2, mais aussi Hôtel des Polices, Rue Cassini, trames vertes, …) et faire part de leurs doléances liées à ces chantiers. Ce point d’informations accueillera le public 3 demi-journées par semaine : Lundi : 14h-17h / Mercredi : 14h-17h / Vendredi : 9h-12h. Les équipes en place auront comme missions d’organiser des cafés-chantiers avec les riverains pour les informer de l’avancée des travaux, d’organiser des visites sur RDV en petits groupes : 200 personnes ont déjà bénéficié de ces visites, avec notamment des étudiants du lycée horticole, des élèves en urbanisme. Mais aussi de mettre à jour le suivi des chantiers sur l’application idoine et bien évidemment d’nregistrer et suivre les doléances par Projet, c’est à dire suivre les doléances de manière individualisée.