Visuel aérien de la Promenade du Paillon Saison 2 ©AlexandreChemetoff&Associés
Rappel du projet
Cela fait maintenant près de 10 ans que la promenade du paillon a été aménagé dans les rues de Nice. Un projet débuté en 2008, qui continu aujourd’hui avec “la saison 2 ” . Le projet comporte plusieurs aspects et montre la volonté de la Ville de rattraper son retard en terme d’aménagements urbains verts et de devenir “la ville-jardin de la Méditerranée” comme l’affirme Christian Estrosi. Un projet phare du mandat du Maire de Nice qui est farouchement combattu par les oppositions. Il comporte en effet la destruction du Théatre National de Nice (TNN) ainsi que du Palais des Exposition d’Acropolis. La saison 2 de la promenade du paillon consiste à agrandir de près de 8 hectares supplémentaire la promenade actuelle vers le nord, portant donc le total à 20. De plus, la Ville de Nice souhaite mettre en place une forêt urbaine, avec la plantation de près de 1500 arbres. Ces nouvelles essences sont adaptées au climat, peu consommatrices d’eau et avec une bonne capacité d’ombrage et une forte capacité de stockage de CO2. Enfin ce projet mettra en valeur la bibliothèque Louis Nucéra et permettra la rénovation ainsi que la requalification entière du MAMAC.
Ce nouvel aménagement du territoire permettra à la ville d’augmenter de près de 8 hectares les surfaces perméables de la ville, de supprimer 1,740 t de CO2 par ans, d’absorber 1 tonne de polluants atmosphérique par an. Il permettra aussi de diminuer de 20% les maladies cardiovasculaires, résorber de 6 à 8 décibels de bruit urbain, et enfin de mettre en place un système de valorisation de l’eau de plus en cercle vertueux pour l’alimentation de futurs bassins d’eau naturelle. En ce qui concerne le MAMAC, l’objectif est de donner un rayonnement national et international en l’adaptant aux attentes du XXIe siècle.
Le coût total de cette opération (sans compter la destruction du TNN et de l’Acropolis) devrait s’élever à 75 millions d’euros, dont 20 millions qui sont uniquement dédiés au MAMAC. L’Etat et la Région participeront financièrement à hauteur de 50%.
En avril dernier, l’architecte de renommée internationale, Joao Luis Carrilho da Graca, et l’architecte-urbaniste français Alexandre Chemetoff, ont remporté le concours lancé par la Ville de Nice. Ils seront accompagnés par les bureaux d’études Ingérop, Canopée, Mazet, Les Eclaireurs et Scenevolution.
Réalisation ©AlexandreChemetoff&Associés
Calendrier prévisionnel de la saison 2 de la promenade du paillon :
➤ 2022 : Début des travaux sur le secteur TNN (en cours d’exécution)
➤ Secteur de la Bourgada :
De Mai à Novembre 2023 : Création du Belvédère de la Bourgada et de l’escalier monumental
De Novembre 2023 à Juin 2024 : Aménagement paysager du Belvédère de la Bourgada
➤ Secteur Acropolis :
De Mars 2023 à juillet 2024 : Travaux de déconstruction de l’Acropolis
De Mars à Septembre 2024 : Travaux d’étanchéité
De Septembre 2024 à Décembre 2025 : Réalisation des aménagements paysagers
➤ Secteur De Lattre de Tassigny :
De juin à Septembre 2023 : Travaux préparatoires
Octobre 2023 à Février 2024 : Travaux d’étanchéité
De Mars 2024 à début 2025 : Réalisation des aménagements paysagers
➤ Été 2023-Début 2024 : Début des travaux de rénovation MAMAC, BMVR Louis Nucéra et Parking des Arts.
➤ Fin 2025 : Livraison globale des aménagements
Résultats de la consultation
Organisée fin novembre, la consultation publique s’est terminée le 20 décembre dernier. Lors d’une conférence de presse ce 1 er février, Christian Estrosi a présenté les résultats de cette concertation. Ce ne sont pas moins de 1624 personnes qui ont déposées leurs avis. Comme le souligne le Maire de Nice, “C’est le triple de la concertation publique ” . Il souligne par la même occasion que “sur la totalité de ces avis, nous avons récolté 491 propositions concrètes, et seulement 22 avis négatifs. 22 avis négatifs sur 1624 réponses, c’est à peine 1,35% ” . Selon l’édile de Nice, “les Niçois montrent leur attente d’espaces apaisés avec un mobilier adapté à la détente et des activités culturelles en plein air. Ils souhaitent également faire du lieu un outil de sensibilisation ludique grâce à des jardins pédagogiques et des espaces d’animation. Et ont affirmé leur souhait de voir cet espace ouvert à la pratique physique et sportive ” .
Les visuels du projet :
Lors des résultats de la consultation, ce fut aussi l’occasion de découvrir les sublimes visuels réalisés par le cabinet d’architecture Alexandre Chemetoff & Associés.