Conseil municipal de la Ville de Nice ©VilledeNice
Culture
0.1 – Création de l’association « NICE 2028 Capitale européenne de la Culture »
Il est proposé au Conseil municipal d’engager les démarches et les procédures en vue de la création de l’association « NICE 2028 Capitale européenne de la Culture ».
17.1, 17.2 et 17.3 – Musée des Beaux-Arts Jules Chéret :
➤ Demande de classement au titre des Monuments Historiques de la Villa Les Baumettes abritant le musée des Beaux-Arts Jules Chéret
➤ Convention de partenariat avec l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing
➤ Enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts Jules Chéret
Plusieurs délibérations relatives au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret seront à l’ordre du jour : la demande de classement de la Villa Les Baumettes autrement dénommée Kotschoubey-Thomson, actuellement musée des Beaux-Arts Jules Chéret, au titre des Monuments Historiques auprès de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture ; les modalités d’un partenariat scientifique avec l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée l’orangerie-Valéry Giscard d’Estaing en vue notamment d’enrichir les collections du musée par des prêts et des dépôts mais également de soutenir sa politique culturelle ; et enfin l’approbation des contrats de dépôts de trois oeuvres, dont deux de Gustave-Adolphe Mossa “L’Eloge de la Folie” huile sur toile 1906 et “Rosea Dea” huile sur toile, 1909, et une oeuvre de Jean Villeri “La Cueillette des Olives” huile sur toile 1925.
36.1 – Mise en vente de Non Fungible Token et création d’un portefeuille d’actifs numériques au compte de la ville de Nice
Il est proposé au Conseil municipal d’autoriser à porter et accomplir l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la création d’un portefeuille d’actifs numériques afin de permettre la création et la vente de Non Fungible Token (NFT) et d’approuver la convention relative au reversement des produits issus de la vente des NFT.
Transition Ecologique
2.1 – Point d’étape aménagement et végétalisation Esplanade du Maréchal de Lattre de Tassigny et Bourgada
Il est proposé au Conseil municipal de prendre acte de l’avancée des travaux.
3.1 – Soutien aux réseaux de Systèmes d’Echanges Locaux niçois dans une démarche d’économie circulaire
Il est proposé au Conseil municipal de contribuer au développement des Systèmes d’Echanges Locaux sur la ville de Nice suite au rapport confié à Monsieur Governatori par Monsieur Christian Estrosi. Les Systèmes d’Echanges locaux sont des outils de la Transition Ecologique qui participent au renforcement du lien social et à l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens.
3.2 – Charte éco-manifestation de la Métropole Nice Côte d’Azur – Adhésion de la ville de Nice au nouveau dispositif
Il est proposé au Conseil municipal d’approuver la nouvelle charte éco-manifestation de la Métropole Nice Côte d’Azur sur le territoire de la ville de Nice.
Education et Jeunesse
1.8 – Convention de partenariat relative aux actions de sensibilisation à la citoyenneté et l’accueil des mesures de responsabilisation avec l’Education Nationale et le Centre Communal d’Action Sociale
Il est proposé au Conseil municipal d’approuver la convention de partenariat visant à lutter contre l’exposition des jeunes à la délinquance à travers des actions désensibilisation auprès des écoliers, collégiens et lycéens niçois sur le temps scolaire, et l’accueil des collégiens sanctionnés par une mesure déresponsabilisation, alternative à une exclusion scolaire.
9.2 – Accompagnement de l’accueil des familles niçoises et facilitation de la prise en charge des mères souhaitant allaiter
Il est proposé au Conseil municipal d’approuver les dispositions de la charte Bébés bienvenus/Baby friendly à destination des partenaires privés ainsi que le versement d’une subvention de 600 euros en faveur de l’association Sourire et Soutien Allaitement Maternel.
13.1 – Création de la Chaire Universitaire Sciences et Société – Convention de partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur
Il est proposé au Conseil municipal d’approuver la création de la Chaire Universitaire Sciences et Société en partenariat avec la ville de Nice, la Métropole et l’Université Côte d’Azur, permettant de mettre en place un cycle de conférences à caractère scientifique.
Patrimoine
?.? Mise en vente de l’abbaye de Roseland
Nice-Matin nous a appris, ce jour, que la vente de l’abbaye sera débattu en conseil municipal ce jeudi. Lors du groupe de travail pour la vente de biens communaux, seul Fabrice Decougny, conseiller d’opposition EELV, s’est opposé à la vente. Un débat qui risque d’être intéressant à suivre…