La ville de Nice s’engage contre l’illettrisme ©melis82
La Ville de Nice, en lien avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture, a mis en place de nombreux dispositifs (100% culture à l’école, concours de la nouvelle jeunesse, prix littéraire des élèves de Nice, Orchestre à l’école, Lecture, écriture et théâtre pour tous, Grandir en culture, Musique pour tous, dotations en livres des BCD…), afin de favoriser l’accès à la culture, à l’art et au patrimoine, dès le plus jeune âge, et de façon permanente.
Engagée dans une politique ambitieuse de prévention de l’illettrisme, la Ville de Nice convie depuis plus de dix ans des écrivains et des comédiens professionnels à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, et structures associatives et culturelles. En 2022, pour compléter ce dispositif et encourager la créativité, un nouveau rendez-vous a été créé : « Ecriture pour tous ».
Qui est Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre ?
Poète slameur et romancier, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir. Être écrivant au tempo du cœur, il inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels de ses guides à penser et professeurs l’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ». Il a publié huit livres dont Le Chant des possibles en 2014, Editions La Cheminante, récompensé par le Prix Fetkann de poésie et le prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015, De terre, de mer, d’amour et de feu en 2017, Editions Mémoire d’Encrier récompensé par le Prix de la ville de Valognes en 2018, Diên Biên Phù en 2018, Sabine Wespieser éditeur récompensé par le prix Louis Guilloux en 2018, le Prix du Premier Roman de la ville de Chambéry, le Prix des lecteurs de la ville de Villejuif, le Prix Roblès et le Prix Etincelles de la ville de Francheville en 2019, Les lumières d’Oujda en août 2020, Editions Calmann-Lévy récompensé par le Prix des Rotary Clubs de langue française 2020 et par le Prix Ethiophile 2021.
Capitaine Alexandre est également chroniqueur (Africultures, Mediapart, Le Nouveau Magazine Littéraire) et intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes. Marc Alexandre Oho Bambe a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite par décret présidentiel du 2 mai 2017. Capitaine Alexandre slame ses textes et chante les possibles sur les scènes du monde entier.