Charles Ange Ginésy a présenté ses voeux aux agents du Parc du Mercantour ©Département06
Le Parc national du Mercantour situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, créé en 1979 par Jacques Florent, est un des onze parcs nationaux de France.
Ce parc national est jumelé avec le parc régional voisin Parco naturale Alpi Marittime en Italie avec lequel il possède 33 km de frontière commune. À partir de 2013, le Parc national du Mercantour bénéfice d’une entité de gestion commune avec le parc région, côté italien, sous l’appellation de Parc naturel européen, prélude à une inscription éventuelle au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO et laboratoire d’une coopération transfrontalière en matière de gestion d’espaces naturels protégés.
Le territoire du Parc national du Mercantour d’une superficie totale 205 000 hectares s’étend sur deux départements et englobe vingt et une communes, avec six vallées principales et deux secondaires. Son point culminant est la cime du Gélas à 3 143 mètres.
Il est plus particulièrement connu pour être l’un des plus sauvages de France, et l’un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à proximité de la Côte d’Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. C’est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l’Italie.
Son cœur est classé par la Commission mondiale des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature,
Le parc connaît un attrait croissant est visité annuellement par plus de 800 000 visiteurs, pour de la randonnée pédestre, de l’alpinisme, du ski de randonnée. Il possède 600 km de sentiers entretenus et balisés, qui constituent le sentier panoramique du Mercantour et traversent la vallée des Merveilles.
A cette occasion, le bilan de l’année 2022 a été présenté aux équipes, ainsi que les orientations pour l’année à venir. Le Parc a notamment l’intention de multiplier les animations sur son territoire, et souhaite promouvoir l’éco-tourisme face aux changements climatiques.
« J’ai le plaisir de retrouver les agents du Parc pour notre traditionnelle cérémonie des vœux. Je tiens à féliciter l’ensemble des agents pour le formidable travail accompli. Le Parc National du Mercantour est un espace important du territoire du département et je me réjouis de constater que, cette année encore, les agents soient restés particulièrement mobilisés pour permettre aux visiteurs de parcourir et de redécouvrir cette nature et sa faune exceptionnelle. Le Mercantour bénéficie d’une renommée nationale et internationale qui fait la fierté des Alpes-Maritimes. Le Département poursuivra son soutien au Parc et à son personnel pour avancer ensemble sur le chemin de la transition écologique. »