Affiche de la grande enquête ©EMC² Cote d’Azur Est Var
La Métropole Nice Côte d’Azur et les autres intercommunalités des Alpes-Maritimes, de l’est du Var et de la principauté de Monaco réalisent jusqu’à mars 2023 une enquête d’intérêt public sur la mobilité sur le territoire de la Côte d’Azur et de l’est du Var auprès des habitants afin de recueillir leurs pratiques de déplacement. Ces données serviront à orienter les futures politiques publiques en termes d’offres et de services de transport.
Cette nouvelle enquête déclarative, normée et certifiée par un organisme de l’Etat (le CEREMA) permettra de recenser l’ensemble des déplacements effectués durant une journée par les membres des ménages tirés au sort. Elle fournira une base de données actualisée, fiable et complète tenant compte des habitudes, des besoins et des attentes en matière de déplacements.
Plus de 20 000 personnes (20 800 exactement) seront interrogées par des enquêteurs du bureau d’étude ALYCE qui contacteront les foyers sélectionnés pour fixer un rendez-vous au domicile ou par téléphone.
La dernière grande enquête sur les déplacements datant de 2009, beaucoup de nouvelles offres de mobilité ont été mises en œuvre sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, avec l’arrivée des lignes 2 et 3 du tramway et le développement des infrastructures cyclables.
En cohérence avec l’objectif de réduction de 55% des émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2030 sur le territoire métropolitain, la Métropole Nice Côte d’Azur met tout en œuvre pour baisser la part des mobilités carbonés et l’autosolisme. Cela reste un objectif mais il est vrai que la mobilité et les infrastructures cyclables se sont bien développées sur Nice et dans le département quoiqu’en disent les ayatollahs de la bicyculture et associations de vélotaffeurs ineptes. Nous nous rappelerons du conseil avisé de la professeur vélotaffeuse qui incitait tous les Niçois à se déplacer exclusivement en vélo et qui s’est prise la foudre par les habitants de la capitale azuréenne…
Du coté de Conseil Départemental, son président, Charles Ange Ginesy, expliquait : “Je suis très heureux d’être coordinateur de l’ensemble de cette grande démarche d’enquête pour les déplacements et la mobilité du futur sur l’ensemble du département, avec la Principauté Monégasque et les territoires limitrophes varois, dans un contexte de transition énergétique et climatique, un projet qui s’inscrit au cœur de notre politique du GREEN Deal. Il est essentiel de prendre en compte les besoins des habitants et des acteurs économiques pour développer demain les projets structurants qui permettront de répondre aux enjeux par des solutions innovantes adaptées à un développement durable de nos territoires.”
Un site dédié à cette enquête est accessible via l’adresse suivante : enquete-mobilite-cote-azur-est-var.fr