A la différence de beaucoup d’autres candidats, j’ai une triple expérience. Celle du service dans un grand corps de l’Etat, la gendarmerie, pendant 25 ans, celle d’un élu de terrain dans une grande collectivité pendant 8 ans et depuis 2014, celle d’un responsable d’entreprise privée. J’ai ainsi une vision assez complète de la société française et une bonne connaissance des problèmes réels auxquels les Français sont confrontés au quotidien.
Par ailleurs, je ne vis pas de la politique. Je vis de mon travail. Je m’engage donc dans cette campagne pour défendre des idées et non pas pour défendre un poste. Cela fait une grande différence car j’y vais sans pression.
A propos de l’élection présidentielle, le président Macron a été élu. Il n’est pas question de contester cela. Mais tout a été fait pour édulcorer la campagne électorale. D’abord le Covid, puis la guerre en Ukraine. Au final, le bilan du quinquennat et les vrais sujets n’ont pas été mis sur la table. On a l’impression que l’élection, un peu comme en 2017, a été, sinon «volée», du moins largement escamotée… C’est tout à fait regrettable car cela porte évidemment atteinte à la capacité du Président à prendre des décisions fortes puisque les thématiques fortes n’auront finalement pas été abordées sincèrement devant le peuple. Pour moi, il s’agit d’un affaiblissement du processus électoral, affaiblissement qui est d’ailleurs aggravé par l’absence de proportionnelle aux législatives.
Elu député de la 3ème circonscription, je siégerai naturellement dans le groupe du Rassemblement National qui sera, je l’espère, lui-même présidé par Marine Le Pen.
Avec plus de 42% des voix au deuxième tour de la présidentielle, le RN doit avoir au minimum un nombre suffisant de parlementaires pour constituer un groupe (15). J’espère qu’il en aura plus de 60 pour pouvoir saisir le Conseil constitutionnel.
En toute hypothèse, il faut que les électeurs envoient à l’Assemblée Nationale le plus grand nombre possible de députés RN pour qu’une vraie opposition existe face à la Macronie. Impossible en effet de compter sur NUPES car cette formation a appelé à voter Macron et a largement contribué à son élection…
En ce qui concerne mon futur travail à l’Assemblée nationale, mon expérience d’officier me conduit naturellement à vouloir rejoindre la Commission permanente de la Défense nationale et des Forces armées. Mais je pourrais aussi être intéressé par la commission des Affaires étrangères. La guerre en Ukraine et les positions très va-t-en-guerre de la plupart de nos politiques sont inquiétantes. Un engrenage a été mis en route qui pourrait conduire à une escalade incontrôlée de la violence. Il faut redonner d’urgence une chance à la diplomatie !
Quant à ma campagne électorale, la seule technique qui vaut c’est celle du terrain. Je m’efforce donc de sillonner autant que je le peux la circonscription. Je vais à la rencontre des électeurs et j’aime les échanges que nous pouvons avoir, même avec ceux qui ne partagent pas mes opinions. D’une manière générale, je rencontre vraiment un très bon accueil partout.
La France, on l’a vu encore récemment avec les graves incidents du stade de France, est en grand danger. L’Etat est impitoyable avec les faibles et d’une lâcheté sans nom face aux forts… Le pays est surendetté, l’inflation explose, le pouvoir d’achat des Français est très sérieusement attaqué, nos enseignants sont agressés, l’immigration est hors de contrôle et il devient de plus en plus difficile de se loger et de se déplacer. Il est donc urgent de remettre de l’ordre en France et ce n’est pas Monsieur Macron qui le fera. Au contraire, il continuera, comme il l’a dit, à déconstruire le pays et à vouloir faire émerger « un nouveau peuple »…
J’invite donc tous les amoureux de la France, tous ceux qui veulent que notre culture et notre façon de vivre à la française perdurent, à voter et à faire voter pour les candidats du Rassemblement National. S’abstenir, c’est laisser les autres décider pour soi !
Nous avons soumis le même ensemble de questions aux candidats en leur demandant de répondre honnêtement et sincèrement. La rédaction a retranscrit leur réponse sans ajouts ni modifications. C’est à vous, lecteurs, de vous faire votre propre opinion. Nous publions seulement celles et ceux qui ont pris de leur temps pour nous répondre.