Cours Saleya à Nice ©CRTCoted’Azur.
Ce mercredi 14 décembre, à l’occasion de la demi-finale de Coupe du Monde de football opposant l’équipe de France à celle du Maroc, de nombreux bars et restaurants se sont organisés afin de permettre à leurs clients de suivre la rencontre. Mais des attroupements ont eu lieu autour de certaines terrasses de restaurant malgré les mesures prises par le préfet des Alpes-Maritimes et des incivilités graves ont éclaté notamment sur l’avenue Jean Médecin.
La Ville de Nice tient à féliciter l’immense majorité des commerçants et à travers elle, les organisations professionnelles auxquelles ils sont affiliés, pour le sens des responsabilités dont ils ont fait preuve, notamment en matière de sécurité, afin de permettre à cette soirée d’être une véritable fête du football.
« Malheureusement, nous avons constaté avec la Préfecture le comportement de deux établissements situés sur le Cours Saleya qui n’ont pas respecté l’arrêté préfectoral et la réglementation en vigueur ce soir-là et ont installé des écrans et des terrasses sur l’espace public, sans aucune demande ni autorisation préalable. Un comportement inacceptable qui a donné lieu à des rassemblements non autorisés et a entraîné les débordements auxquels nous avons assisté », a déclaré Christian Estrosi.
C’est la raison pour laquelle, en lien avec la Préfecture, la Ville de Nice a décidé d’engager, immédiatement et sans délai au regard du danger qu’ils font encourir à la sécurité des habitants, une procédure pour leur retirer leur droit de terrasse pour ce week-end, samedi et dimanche, jours de matchs.
A l’issue de la procédure contradictoire, la mesure devrait être effective dès ce weekend, pour neutraliser leurs terrasses pour les deux derniers matchs de la compétition.