Personnels hospitaliers marchant devant un hôpital ©Monkeybusiness
Avec plus de 9000 salariés, 880 médecins (hors étudiants et internes) et 250 postes à pourvoir, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice connaît des difficultés de recrutement, relatif à un contexte de secteur immobilier tendu. Dans le cadre de la politique de l’habitat et dans un souci de développement de l’attractivité économique, la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur soutiennent l’action du CHU auprès de ses agents et employés dont les postes sont essentiels au bon fonctionnement du territoire et aux services rendus aux habitants.
La mobilisation de tous pour permettre aux personnels hospitaliers d’accéder plus facilement au logement est essentielle. Malgré les efforts déjà importants des services de l’Etat et de la Ville de Nice, qui mobilisent leur contingent et proposent des candidats employés par le CHU, la volonté des partenaires est d’aller encore plus loin.
Dans cet objectif, une convention de partenariat avec les bailleurs sociaux groupe CDC Habitat, Erilia, Grand Delta Habitat et Côte d’Azur Habitat a été adoptée aujourd’hui en conseil municipal.
Ce partenariat permettra :
➤ de rendre accessible leur offre locative intermédiaire* aux professionnels hospitaliers du CHU,
➤ de proposer des logements intermédiaires disponibles dans leur parc immobilier (parc existant et nouveau parc), à un loyer situé entre celui du libre et celui au plus haut du logement social.
Ainsi, les ménages aux revenus les plus modestes du milieu hospitalier (aides-soignants, personnels d’entretien, infirmiers etc..) seront accueillis dans le parc social et ceux aux revenus intermédiaires dans le parc de logement intermédiaire.
« Grâce à cette délibération et à la volonté politique que je partage avec le Maire de Nice, Christian Estrosi, les personnels du CHU qui occupent des missions essentielles seront, au même titre que les forces de l’ordre, prioritairement informés des offres locatives intermédiaires. Je remercie l’ensemble des bailleurs qui ont accepté de s’engager dans notre démarche qui renforcera l’attractivité du CHU de Nice et doit nous permettre d’améliorer la qualité de vie de ses personnels. »