L’ACOFOR 06 agit en faveur de la préservation et de la mise en valeur des espaces forestiers, milieux naturels d’intérêt vital pour l’avenir de la planète. Les Alpes-Maritimes sont couvertes par 60% de massifs forestiers, dont 2/3 de forêts privées. Cette filière est une source importante d’activités sur le territoire maralpin, avec environ 2 000 emplois directement ou indirectement concernés. Lors de l’Assemblée Générale 2022, en présence de Martine Barengo-Ferrier, Présidente de l’ACOFOR 06, Maire de la Bollène-Vésubie, membre du Comité d’experts GREEN Deal, de François Bland, Directeur territorial Alpes-Maritimes Var de l’ONF, membre du Comité d’experts GREEN Deal, et de Pierre Corporandy, Président de l’Association des maires ruraux des Alpes-Maritimes, Maire de Puget-Théniers, le Département propose, dans la droite ligne de sa politique GREEN Deal, un certain nombre d’aides liées à la forêt, destinées aux propriétaires privés, aux entreprises de la filière bois, aux acteurs institutionnels œuvrant pour la forêt privée et aux communes.
« C’est aujourd’hui l’occasion de réaffirmer le soutien fidèle du Département à l’ACOFOR 06 et à l’ONF qui œuvrent pour la préservation de la filière bois. Trésor de biodiversité, les forêts participent à l’équilibre et à la santé de notre planète. Le Département continuera de soutenir l’action de l’ACOFOR, destinée à favoriser une gestion durable de nos forêts, en lien avec l’ensemble des parties prenantes à cette politique, publiques comme privées. »
« La protection de nos forêts et de la filière bois mérite la plus grande attention et je veux remercier le Département qui est un partenaire de longue date de notre association. Il est nécessaire d’inscrire dans notre programme d’action la prise en compte des attentes des 53 communes adhérentes. En se structurant localement, notre forte mobilisation sera entendue au plus haut niveau. »