Chaque année, plusieurs musées et monuments participent à ce marathon créatif. Durant trois jours, plusieurs équipes composées de profils complémentaires investissent les musées et croisent la richesse de leurs idées et leur savoir-faire pour construire ensemble des dispositifs de médiation culturelle innovants, qui font « vivre le musée autrement ». Museomix encourage les rencontres professionnelles, la pluridisciplinarité, la découverte d’autres modes de travail et d’autres méthodologies. Autonomie, partage, collaboration et inclusion sont les maîtres mots de ce week-end culturel durant lequel le musée départemental des arts asiatiques se transformera en laboratoire d’idées. La Micro-Folie départementale (site culturel et numérique) est également associée à cet évènement, en effet elle accueillera les participants dans son FabLab durant le week-end pour la réalisation de supports de médiation culturelle (impressions 3D, découpe laser…).
Le dimanche 13 novembre 2022 à 16h, à la fin du marathon, le public sera invité à tester les différents prototypes imaginés par les équipes. Accès libre dans la limite des places disponibles.
Le musée des arts asiatiques est ouvert du mercredi au lundi, de 10 heures à 17 heures et exceptionnellement jusqu’à 18h le dimanche 13 novembre 2002.