Le conflit arméno-azerbaïdjanais reste souvent dans l’ombre médiatique du conflit russo-ukrainien mais nous aurions tord de minimiser ou de fermer les yeux sur ce qui se déroule actuellement dans ce petits pays aux presque trois millions d’habitants. L’Arménie vit dans un contexte complexe, elle doit faire face à la menace et au harcèlement quasi-quotidien de l’Azerbaïdjan mais aussi répondre aux besoins des plus de 20 000 personnes déplacées* qui vivent sur son territoire et dont les conditions de vie sont difficiles.
Motivés par l’envie d’agir et d’aider, douze jeunes niçoises et niçois de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance de Nice (UGAB) sont partis en voyage humanitaire pour apporter de l’aide aux réfugiés du 12 au 20 Octobre dernier. Et c’est dans la salle Laure Ecard à Nice qu’Alina, Anais, Carla, Mariana, Méliné, Ohan, Marie, Serge, Nune, Jérémie, Armen et Alexandre ont raconté leur voyage. Traversant les régions de l’Armavir, du Shirak et du Kotayk, ils ont distribués plus de 500 colis dont 250 remplis de produits alimentaires, de première nécessité et 250 colis de produits hygiéniques et 200 doudounes de leur partenaire JOTT. Ils ont pu échanger avec des réfugiés et des officiels avec lesquels ils ont pu échanger sur le problème de la réinsertion des réfugiés. Des rencontres bouleversantes et émotionnellement riches, des regards, des visages et moments de partage qui les auront marqué. expliquait que le premier jour fut a été le plus difficile elle fut frappé par la dure réalité des conditions de vie des réfugiés. En aidant les réfugiés arméniens en rapportant leur colis chez eux, ils ont pu être témoin de la précarité dans laquelle ils vivaient. Le dernier jour, ils ont organisés des activités sportives et culturelles avec des enfants réfugiés, un très beau moment d’échange et de partage.
Ce fut au tour d’Alexandre d’expliquer le contexte géopolitique dans lequel se trouvait l’Arménie. Entouré par des puissances régionales importantes sur l’échiquier géopolitique mondial tels que la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et à moindre mesure la Géorgie, il rappelait les récentes déclarations d’Ilham Aliyev souhaitant “restaurant le Karabakh et le Zangezur” (zone au sud de l’Arménie, située sur la route de la soie) permettant de créer un axe turco-azerbaïdjanais. L’Iran voit de mauvais augure ce dessein de réunification et renforce ses liens avec son voisin arménien en inaugurant un consulat à Kapan.
Mais la situation reste dramatique au niveau des frontières où les forces azerbaïdjanaises harcèlent les habitants et visent les infrastructures civiles notamment dans la commune de Sotk, grignotant inlassablement le territoire arménien. Le 13 et 14 septembre des incursions ont eu lieu dans le sud-est du pays près du lac Sevan. Des exactions commises contre des civils et des exécutions de soldats en violation des droits de la convention de Genève ont été aussi confirmées par Amnesty International et Human Right Watch. Ce harcèlement constant force les populations à abandonner leurs terres et se déplacer dans des villes plus sures.
Après un temps d’échanges avec l’auditoire, nos jeunes niçois ont laissé la place à un spectacle de danse et de chant d’enfants arméniens qui séjournaient dans notre belle cité dans le cadre d’un échange scolaire organisé par Francophonia. Un moment riche en couleur et chaleureux où les invités et élus présents ont aussi participé pour clôturer la soirée.
En savoir plus sur Union Générale Arménienne de Bienfaisance :
L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance est la plus grande organisation à but non lucratif dans le monde ayant à vocation de préserver et valoriser l’identité et l’héritage arménien à travers des programmes éducatifs, culturels et humanitaires. Annuellement, elle soutient et touche la vie de plus de 500 000 personnes en Arménie, au Karabakh, et en diaspora. Elle comporte une section Young Professionals.
Retrouvez plus d’informations sur : www.ugabfrance.org
(*) sources : Division de l’information, de la documentation et des recherches – DIDR – Ofpra