Les 5 sens seront à l’honneur pour cette 22e édition ©VilledeNice
Mars aux Musées, festival muséal original initié par Université Côte d’Azur en partenariat avec la Ville de Nice, est un événement pluridisciplinaire unique en France. Sa programmation, réalisée par les étudiants du master Événementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle d’Université Côte d’Azur propose chaque année plus d’une vingtaine de séquences culturelles innovantes dans les musées de la Ville de Nice. L’événement a plusieurs objectifs : rapprocher les jeunes publics des institutions muséales et de l’offre culturelle niçoise, faire en sorte que les musées soient des lieux ouverts aux arts vivants et proposer une approche interdisciplinaire des pratiques créatives.L’édition 2022 a réuni près de 3300 visiteurs.
Autour de la thématique « Quintessence », la nouvelle édition du festival se tiendra du 3 mars au 24 mars 2023 dans 5 musées niçois emblématiques. Le lancement aura lieu le samedi 11 mars au musée de la Photographie Charles Nègre. Plusieurs spectacles artistiques, mêlant danse et musique mais aussi des ateliers créatifs de maquillage et création de tote-bags notamment seront prévus tout au long du samedi avec, pour clôturer cette journée d’inauguration, un défilé de mode à 21h15, en écho à l’exposition Lionel Kazan.
Cette édition mettra en valeur les 5 sens. Au programme : le goût au Musée des Beaux-Arts avec un brunch le 12 mars, l’odorat au Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez et au Musée Matisse le 18 mars, et l’ouïe au Palais Lascaris le 19 mars. Quant à la vue, elle sera honorée lors de la séance de clôture, le 24 mars, au musée Masséna.
Au-delà des performances artistiques et médiations, des cours délocalisés, des master-class et séminaires thématiques seront proposés aux étudiants et visiteurs.