Une décision importante a été annoncée ce vendredi 3 mars 2023 ©FranckDubray
Les Alpes-Maritimes ont été durement éprouvées par le passage de la Tempête Alex, en octobre 2020. Dans les heures qui ont suivi, la collectivité départementale s’est pleinement mobilisée pour venir en aide aux sinistrés et préparer la reconstruction. Cette catastrophe a laissé de lourdes séquelles sur le territoire. 70 km de routes départementales ont été détruites, isolant nos vallées et leurs habitants. Ce vendredi 3 mars 2023, en Commission permanente du Département des Alpes-Maritimes, le Président Charles Ange Ginésy a annoncé le classement de plusieurs pistes du secteur de la vallée de la Roya en voirie départementale. Une mesure destinée à mieux anticiper de futures catastrophes naturelles en permettant aux véhicules d’urgence, de secours et engins de chantier d’accéder plus rapidement aux endroits sinistrés. Le Conseil départemental rebâtit les vallées de manière résiliente, pour éviter que les potentielles futures intempéries puissent causer de nouveaux dégâts dramatiques.
Le président du Conseil Départemental déclarait que : « fort du retour d’expérience de la Tempête Alex, qui a durement frappé nos vallées il y a maintenant plus de deux ans, j’avais souhaité créer des axes destinés aux véhicules d’urgence, de secours et aux engins de chantier, leur permettant d’accéder plus rapidement aux endroits sinistrés. Soucieux de tenir cet engagement, j’annonce que, grâce à l’Etat et à la commune de Breil-sur-Roya, le Département prendra en propriété propre 72,8 km de pistes de la vallée de la Roya.
Le Département et le SMIAGE vont entreprendre les travaux nécessaires à l’adaptation de ces pistes pour permettre les interventions d’urgence.
Au moment du passage de la Tempête Alex, certains lieux touchés, comme la vallée de la Roya, totalement isolés, ont été extrêmement difficiles d’accès pour les secours. Il est désormais indispensable d’anticiper collectivement la gestion des risques, en reconstruisant nos vallées de manière résiliente, afin de mieux gérer le passage de futures catastrophes sur notre territoire. »