Soumettre une info 📰

Un bilan des vacances de Noël positif pour les stations de ski Maralpines

Ce mercredi 4 Janvier a eu lieu la conférence de presse du Bilan du début de saison hivernale pour les stations de ski métropolitaines. Retour sur un bilan où le message était de vous convier à venir skier dans nos stations, la neige y est garantie.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Mylène Agnelli maire d’Isola, Colette Fabron, maire d’Auron Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Jean-Pierre Issautier, maire de Saint-Dalmas-le-Selvage étaient réunis pour faire un bilan des stations de ski maralpines ©MétropoleNCA

Tout est au beau fixe pour les stations de ski métropolitaines à savoir Auron l’Authentique, Isola 2000 la station freestyle et Saint Dalmas-le-Selvage la Nordique comme l’indiquait le prospectus posé sur les chaises du salon Chéret à la Mairie de Nice. Facile de dire que tout va bien sur un bilan de 15 jours en pleine saison des fêtes de fin d’années mais restons positifs, il y a bien neigé pour ce mois de décembre dans le Nord du comté. Chances que d’autres stations de ski françaises n’ont pas eu forcément malgré les inquiétudes légitimes de nos maires qui vivent à 1h30 de notre capitale azuréenne concernant le manque de neige mais aussi la hausse des coûts énergétiques qui a inévitablement impacter le prix des forfaits. En effet, Christian Estrosi rappelle que les investissements réalisés depuis 2003 dans la capacité à produire de la neige artificielle ou de culture ont permis de combler le manque de neige pendant que les stations alpines et pyrénéennes souffrent énormément de ce manque. Ce sont 46 Millions d’euros qui ont été investis pour garantir de la neige sur nos pistes. De plus, Christian Estrosi a rappelé que les 51 communes de la métropole ont acheté à prix fixe le coût de l’électricité jusqu’en fin 2023. Après avoir établi un comparatif des taux d’enneigement des années précédentes, vous aurez compris que le président métropolitain aura mis l’accent sur les investissements et le haut niveau de qualification des personnes qui sont à la manœuvre. Faire la pluie et le beau temps sur Nice était déjà confirmé mais faire tomber la neige, même les dieux de l’Olympe n’y auraient pas cru. 

Le début de saison est donc bien lancé et sauvé ! Ce sont donc plus 100 000 personnes qui se sont réunies dans nos chères stations de nos tendres enfances. Une attente comblée des restaurateurs et hôteliers qui affichaient un taux d’occupation record. Un chiffre d’affaire de 3.8 Millions soit 12% supplémentaires pour le syndicat mixte des Stations Nice Côte d’Azur. Les stations de ski ont enregistré une hausse nombre de skieurs de 2% soit 700 personnes en plus. Saint Dalmas le Selvage ont pu avoir 300 skieurs de fond journaliers. Dans l’ensemble, les stations de ski ont pu garantir les emplois saisonniers et les emplois jeunes qui permettent d’assurer le bon accueil des vacanciers. 

Bref espérons que la neige puissent continuer à tomber pendant les périodes de vacances d’hiver malgré le redoux climatique de ce début de mois de Janvier. A défaut de pouvoir skier dans quelques années dans les Alpes Maritimes, les stations de sports d’hiver ont su compléter leurs offres d’activités hors ski afin de renforcer leur attractivité. Une anticipation qui est de rigueur et qui oblige nos maires de l’arrière pays à redoubler de créativité et d’efforts pour éviter que leurs villages ne se meurent faute de météo capricieuse et surtout de changements climatiques bien évidemment. 

Souhaitons leur une bonne saison, profitez bien si vous allez skier dans nos stations maralpines. Nous serons là-bas ce week-end pour couvrir le Trophée Andros à Isola et de confirmer ce bon début de saison hivernale. 

⚡️ Un accident de la route a eu lieu, ce mardi 31 janvier, sur l'autoroute A8 à hauteur d'Antibes. Un motard est décédé. (FranceBleu)

⚡️ La nouvelle exposition "Petits mineurs des Alpes" démarre ce mercredi 1er février. A découvrir en famille jusqu'au 31 octobre 2023 au musée des merveilles à Tende. (EDM)

⚡️ Énièmes échanges entre Eric Ciotti et la Mairie de Nice cette fois-ci au sujet d’un squat route de Turin à Nice. (EDM)

Voir plus...