Soumettre une info 📰

Tout ce qu’il faut savoir sur le futur Hôtel des Polices de Nice

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Christian Estrosi, ont présenté ce vendredi 9 décembre 2022 le projet d’Hôtel des Polices ainsi que le groupement qui en assurera la réalisation. Pour rappel, il y a un an, le président de la République était venu annoncer aux Niçois le projet de l'Hôtel des Polices à Nice.

Nouvel Hôtel des Polices ©VilledeNice

L’hôtel des Polices réunira, sur un site unique, l’ensemble des acteurs œuvrant pour la sécurité des Niçois au quotidien : Police Nationale et Police Municipale avec son Centre d’Hypervision Urbain et de Commandement (CHUC). Avec ce projet partenarial inédit en France et en Europe, la complémentarité et la coopération de plus de 2 000 agents des forces de sécurité seront exemplaires. 

Christian Estrosi déclarait que “cet Hôtel des Polices deviendra le symbole du continuum de sécurité que nous avons inventé ici à Nice, il y a plusieurs années déjà et que ce bâtiment sera une place forte de la sécurité en Europe ” . Sous réserve bien sur que l’entente règne entre la Police Municipale et la Police Nationale. Attention tout de même que la police Municipale de devienne pas le supplétif des policiers nationaux. Mais nous pouvons nous projeter sur le rôle futur de la Police Municipale qui évoluera certainement dans les années à venir, se basant, pourquoi pas, sur le modèle américain avec une Police Municipale qui jouerait le rôle de Police Métropolitaine et une Police Nationale qui deviendrait fédérale sans les bavures bien évidemment.

Espérons qu’avec la venue du nouveau chef de la Police Municipale, nos gardes-champêtres qui dévieraient de leurs missions soient recadrés et dans l’ensemble mieux formés. Nous nous rappellerons tous de l’histoire du Vinaigrier. De même pour la Police Nationale niçoise dont certains agents jettent l’opprobre sur le travail de ceux qui le font bien et qui assurent la sécurité des Niçois au quotidien. Le Maire de Nice ajoutait que “cet Hôtel des polices permettra d’offrir aux policiers de meilleures conditions de travail et aux victimes de bonnes conditions d’accueil.

C’est donc sur l’ancienne emprise de l’hôpital Saint Roch (13 000 m² de superficie, en plein cœur de ville), qu’une construction de près de 50 000 m² sera désormais possible et réalisé par le groupement en charge de la réalisation est composé du cabinet d’architecte Wilmotte & Associés représenté par Loïc Aubelet, Architecte et de DUMEZ Côte d’Azur, filiale de Vinci Construction, représenté par Cyril Dupuis, Président et directeur régional.. Les actuels 800 agents de la Police Municipale et les 1 200 effectifs de la Police Nationale – essentiellement répartis sur les commissariats Auvare et Foch – trouveront dans cet endroit un lieu de travail idéal. Le bâtiment sera équipé de 300m² de panneaux photovoltaïques, de patios végétalisés et de volets à persiennes pour trouver le bon équilibre entre l’apport en luminosité et le confort thermique. Le carré historique de Guiseppe Vernier (1859 puis 1873) sera conservé et la cour centrale découverte. Les façades des ailes latérales donnant sur la rue de l’Hôtel des Postes seront aussi conservées comme nous l’indiquait Nice_2030. Un bâtiment contemporain neuf en R+5 à l’arrière verra le jour.

Christian Estrosi affirmait qu’il sera très attentif aux règles strictes qu’il a fixé préalablement, c’est à dire au remploie au maximum des matériaux in-situe (et non ex-situe) évitant les allers et venus de plus de 12 000 camions certainement due qu’il n’y a pas de terrassement à faire pour ce projet, l’emploie direct de plus de 700 emplois direct (ndlr – Moins que les 5000 emplois annoncés par le Maire de Saint-Laurent-du-Var au sujet du téléphérique. lol.) dont 25% du chantier alloués à nos PME locales. Là aussi méfi, il faut que Christian Estrosi reste vigilant puisque Vinci Construction a la réputation de payer très mal les PME locales, et qui se risquerait à contracter avec eux, risquerait de couler sa boîte. Rappelons-nous du projet Iconic, avec la défaillance de l’entreprise de Gros-Oeuvre, la dénommée EGBI Perrin, qui avait planté tous les locaux sauf un ou deux. Les gros Maîtres d’Oeuvre ne prennent pas le risque de contracter en direct avec les PME locales…

Concernant le diagramme de Gantt des opérations, le chantier devrait débuter le 9 Janvier 2023 pour une livraison en décembre 2025. Vinci Construction était le seul candidat qui s’engageait fermement sur le respect du calendrier et la maîtrise des coûts selon le Préfet de Région. Attention tout de même à l’inflation des matériaux qui arrivera en 2023, aux entreprises défaillantes qui ralentiraient le projet, d’éventuels recours administratifs de l’opposition qui devrait être moindre que pour la destruction du TNN ou alors du délais des procédures administratives métropolitaines… Une application sera même développer pour suivre l’évolution du bâtiment ! Nous espérons que nous puissions aussi suivre les délais des procédures administratives à la Métropole, ça serait folklorique…

Au sujet du coût de ce projet pharaonique, il s’élèvera à 214 Millions d’euros, dont à peu près 150 Millions seulement dédié au bâtiment. 72% du coût du projet seront financés par l’État et la Région Sud a voté une participation de 12 Millions d’Euros. Le fait de racheter l’ancien hôpital Saint-Roch aurait aussi permis à l’hôpital Pasteur de financer son extension.

Avant de conclure, Christian Estrosi tenait à dire “aux Niçoises et aux Niçois que ce chantier, ce projet, ils doivent se l’approprier. Ils doivent s’en imprégner. Pour en faire une réussite collective, il faut que ce futur Hôtel des Polices soit avant tout un lieu qu’ils aiment et dont ils sont fiers ” . Bref un projet qui a de la gueule et qui permettra à nos policiers de travailler dans des bonnes conditions.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.