Affiche de la 6ème édition du Festival Culturel RoMania ©VilleneuveLoubet
La commune de Villeneuve Loubet, en collaboration avec Stefan de Faÿ, Consul Général Honoraire de Roumanie à Nice, proposera samedi 1er et dimanche 2 avril au Pôle Culturel Auguste Escoffier le 6e Festival culturel roumain. Un programme varié pour découvrir toute la richesse du cinéma et de la culture roumaine : longs métrages, conférences, table ronde autour de la Roumanie, cours de cuisine et conte roumain pour le jeune public !
Une Marraine et des invités d’honneur de prestige !
Maia Morgenstern sera la Marraine de la 6ème édition du Festival Culturel Roumain. C’est une une actrice roumaine, née en 1962 à Bucarest. Diplômée de l’Académie Théâtre et Film de Bucarest, elle débute sa carrière d’actrice dès 1983 avec le film Prea cald pentru luna mai (Trop chaud pour le mois de mai) de Maria Callas Dinescu qui connait un large succès auprès du public roumain. Considérée comme l’une des plus grandes actrices de son pays avec plus de 30 films à sonactif, elle joue en 2004 le rôle de Marie dans La Passion du Christ de Mel Gibson. Tout spécialement venue de Bucarest à Villeneuve Loubet, elle présentera le film Michel le Brave aux côtés de la réalisatrice Mihaela Mihai, projeté pour la première fois en France lors de la 6ème édition du festival culturel roumain.
Sorin Cîmpeanu est Vice-Président du Sénat de Roumanie. Depuis 2017, Monsieur Sorin Cîmpeanu dirige l’ Agence Universitaire de la Francophonie qui représente plus de 1000 universités. Entre 2014 et 2022, il est nommé à trois reprises Ministre de l’Education et de la Recherche. Il a également été Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. À son poste de Vice-Président du Sénat roumain, s’ajoute celui de Recteur de l’Université de Science Agronomique et de Médecine Vétérinaire de Bucarest.
Sergiu Nistor est Conseiller présidentiel pour la Culture, les Cultes et les Minorités Nationales. Diplômé de l’Université d’ Architecture et d’Urbanisme « Ion Mincu » où il est actuellement professeur. Il est également docteur en architecture, spécialisé dans la restauration des
monuments historiques. En 2007 et 2023, il est « l’artisan » de deux capitales européennes de la culture en Roumanie, Sibiu et Timişoara.
Seront également présents, Lucian Rus Secrétaire d’État, Ministère de l’Entreprenariat et du Tourisme de Roumanie, Traian Hristea, Secrétaire d’État, Ministère des Affaires Etrangères, Son Excellence Madame Sena Latif, Ambassadeur intérimaire de Roumanie en France et Doina Marian, Directrice de l’Institut Culturel Roumain à Paris. Bref vous l’aurez compris, que du beau monde !
Maia Morgenstern ©Playtech.ro
Cinéma, conférences, et cuisine roumaine seront au programme !
Les équipes du Festival nous ont concocté un programme alléchant intellectuellement et culinairement parlant. A découvrir en famille pour les plus petits et les plus grands !
Documentaire :
➤ Samedi à 13h00 & dimanche à 15h00 – Viscri – Salle d’Action Culturelle, en présence de la réalisatrice
Documentaire de Ruxandra Pilsiu, Roumanie, France, 2019 (1h)
Viscri, village saxon de Transylvanie, a été menacé de disparition sous Ceausescu dans le cadre de la “systématisation” des campagnes roumaines puis, après la chute du régime, lorsque ses habitants l’ont déserté pour aller vivre en Allemagne. Mais quelques personnes ont refusé d’abandonner leur village et l’ont fait revivre en recréant le cadre de vie traditionnel, attirant peu à peu de très nombreux touristes. Aujourd’hui, avec 40 000 visiteurs par an, cette ressource devient une troisième menace de destruction.
Les Conférences :
➤ Samedi à 15h30 – La Roumanie : découverte touristique et balnéaire, Salle KENIN
Par Lucian Rus – Secrétaire d’État au Tourime
La Roumanie est un pays riche en folklores et en traditions, aux villages semblant sortir tout droit des contes de fées. Entre tourisme culturel, religieux, rural, nature ou thermal, la Roumanie offre à ses visteurs de découvrir un pays aux paysages époustouflants !
➤ Samedi à 18h30 – La Roumanie d’aujourd’hui, Salle KENIN
Partie I : La Roumanie, trente années de francophonie institutionnelle
Par Sergiu Nistor – Conseiller Présidentiel pour la Culture, les Cultes et les Minorités Nationales
Partie 2 : La stratégie diplomatique de la Roumanie dans le monde
Par Traian Hristea – Secrétaire d’Etat – Ministère des Affaires Etrangères
Partie 3 : Le rôle de la Roumanie dans les universités francophones
Par Sorin Cîmpeanu, Vice-Président du Sénat, Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie
➤ Dimanche à 16h00 – Panorama des arts en Roumanie, Salle KENIN
Par Răzvana Cernat – Professeur universitaire
La troisième décade de ce millénaire se trouve placée sous le signe de deux événements qui, par des formes différentes, ont affecté toute la planète : la pandémie Covid 19 et l’invasion de l’Ukraine. Malgré ces temps troubles, ou peut-être justement inspirés par eux, les artistes ont continué à créer. Ultérieurement, le retour à la vie culturelle « normale » sera encore plus dynamique !
➤ Dimanche à 17h00 – Table ronde autour de la Roumanie, Salle KENIN
Conversation avec Sorin Cîmpeanu, Vice-Président du Sénat, Sergiu Nistor, Conseiller Présidentiel pour la Culture, les Cultes et les Minorités Nationales, Traian Hristea, Secrétaire d’Etat – Ministère des Affaires Etrangères, Lucian Rus, Secrétaire d’Etat au Tourisme et Son excellence Sena Latif, Ambassadeur intérimaire de Roumanie en France Animée par Pascal Gaymard – Journaliste
Sorin Cîmpeanu, Vice-Président du Sénat & Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie ©Romaniajournal.ro
Jeune Public :
➤ Samedi à 16h00 – Conte roumain par Anne Guillermou – Dès 5 ans, Médiathèque Jean D’Ormesson
Découverte d’un conte roumain à travers une lecture vivante et interactive
Sur inscription auprès du service culturel – T. 04.93.73.08.50 (Nombre de places limité)
Cuisine :
➤ Dimanche de 10h30 à 12h30 – Cours de cuisine et culture roumaine
Par Adriana Domsa de la Maison Majer, assistée par Ioana Glavce de Faÿ
Riche en saveurs et en plats réconfortants, la cuisine roumaine est influencée par la cuisine slave, turque, hongroise, grecque et allemande. Une cuisine simple et créative ! Au menu, Le Pască : découvrez et réalisez vous-même la recette traditionnelle du gâteau pascal.
Inscription auprès du service culturel T. 04 93 73 08 82. Nombre de places limité.
Cinéma :
➤ Samedi à 10h00 – Dédale, Salle KENIN
Policier de Bogdan Gorges Apetri, Roumanie, 2022, (1h58)
Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’énigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession.
➤ Samedi à 14h00 – Michel le Brave – Le prince devenu légende, Salle KENIN
Drame historique de Mihaela Mihai, Roumanie, 2022 (1h08)
Michel 1er, prince de Valachie remonte le temps et retrace son incroyable destin, depuis sa naissance jusqu’à la guerre qu’il mène contre l’empire Ottoman à la fin du 16ème siècle. Un destin à la fois beau et tragique qui fera de Michel le Brave une figure emblématique en Roumanie. En présence de Mihaela Mihai, réalisatrice et Maia Morgenstern, actrice principale du film.
➤ Samedi à 16h30 – La Voie des héros, Salle KENIN
Drame historique de Silviu Tripăduş et Sergiu Prodan, Roumanie, 2022 (1h40)
Un matin d’octobre 1916, un jeune éclaireur découvre que l’armée allemande est arrivée tout près de la ville de Târgu Jiu. En attendant l’arrivée de l’armée roumaine, policiers et civils vont lutter pour empêcher l’occupation de leur ville par l’ennemi.
En présence de Silviu Tripăduş, réalisateur et Carmen Tripăduş, productrice du film.
➤ Samedi à 19h30 – Radio Metronom, Salle KENIN
Drame d’Alexandru Belc, Roumanie, 2023 (1h40)
Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…
Prix de la mise en scène – Un Certain Regard – Festival de Cannes 2022
Extrait du film Radio Metronom ©SeptemberFilm
➤ Dimanche à 11h00 – R.M.N., Salle KENIN
Drame de Cristian Mungiu, Roumanie, 2022 (2h05)
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, qui grandit sans lui et veut l’aider à surpasser ses angoisses persistantes. Quand la principale usine du village décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée.
➤ Dimanche à 14h00 – Mademoiselle Christina, Salle KENIN
Fantastique-surnaturel de Alexandru Maftei, Roumanie, 2013 (1h40)
Adaptation cinématographique de l’œuvre éponyme de Mircéa Eliade.
La jeune Christina, assassinée en 1907, était l’héritière d’une riche famille d’aristocrates établie dans un domaine du bord du Danube. Après sa mort, l’esprit de la jeune femme continue de hanter les lieux.
En présence de Maia Morgenstern, actrice principale du film
➤ Dimanche à 18h00 – L’Échelle, Salle KENIN
Biopic de Vlad Păunescu, Roumanie, 2022 (2h17)
Ce récit inspiré de faits réels suit un jeune acteur happé dans l’histoire tumultueuse de la Roumanie des années 1980 et 1990
Le mot du Maire (et de l’adjointe à la culture)
Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet, explique que “depuis le 18ème siècle, l’histoire de la Roumanie a été marquée par une importante composante francophone dans la société roumaine. Elle a, en partie, contribué à la construction des institutions de la Roumanie moderne et contemporaine. Depuis, la France entretient des relations privilégiées avec ce pays à la culture si proche de la nôtre. Organisé avec le soutien et la participation active de Stéfan de Faÿ, Consul Général Honoraire de Roumanie à Nice, le 6ème Festival Culturel Roumain célèbrera le 30ème anniversaire de l’entrée du pays en tant que membre de plein droit dans l’Organisation Internationale de la Francophonie.”
Il ajoute que “cette année, nous avons le plaisir d’accueillir, comme invités d’honneur, d’importants dirigeants roumains : Monsieur Sorin Cîmpeanu, Vice-Président du Sénat de Roumanie et Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (1000 universités dans 120 pays) et Monsieur Sergiu Nistor, Conseiller Présidentiel pour la Culture, les Cultes et les Minorités Nationales. Nous aurons également l’honneur de recevoir Messieurs Traian Hristea, Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Étrangères, Lucian Rus, Secrétaire d’État au Tourisme et Son Excellence Madame Sena Latif, Ambassadeur intérimaire de Roumanie en France. La venue à Villeneuve Loubet de ces éminents invités témoigne ainsi des liens étroits que nous avons entre nos pays et confère à notre manifestation un gage de qualité qui est unique dans notre région.”
Thérèse Dartois, Adjointe déléguée à la Culture, annonce que “depuis 6 ans, le service culturel municipal organise le Festival RoMania et tend à diffuser et promouvoir toute la diversité et la richesse de la culture roumaine avec une place toute particulière réservée au cinéma. Au programme, des projections de longs-métrages inédits, sous-titrés parfois tout spécialement pour Villeneuve Loubet, des films documentaires, des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs ou des acteurs telle que Maia Morgenstern, marraine de la manifestation, célèbre actrice en Roumanie.A cette riche programmation cinéphile s’ajoutent des conférences animées par nos invités venus de Bucarest spécialement pour ce festival. Les saveurs de la Roumanie seront également au rendez-vous avec un cours de cuisine, une épicerie et une cantine roumaines qui viendront égayer les papilles des petits et des grands. Il ne pouvait pas en être autrement dans la ville natale d’Auguste Escoffier !”