Remise du Label Ecocert d’excellence au collège de la Chênaie de Mouans-Sartoux ©Département06
Hier, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu au collège de la Chênaie de Mouans-Sartoux pour remettre le label Ecocert d’excellence (niveau 3), en présence de Marie-Louise Gourdon, Conseillère départementale, Pierre Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux, Laura Bruchon, auditrice Ecocert France et Véronique Langa, principale du collège de la Chênaie. Une récompense qui vient saluer l’exemplarité du collège en matière d’alimentation.
Le label « Ecocert en cuisine » niveau 3 excellence est une certification qui récompense les collèges pour leur exemplarité en matière de restauration de qualité et anti-gaspillage alimentaire. Cette distinction couronne les efforts entrepris par la cantine du collège de la Chênaie, qui multiplie les initiatives en faveur d’une alimentation de qualité et du développement durable. Le label d’excellence a été attribué à la suite d’un audit reposant sur plusieurs composantes dont le bio, le local, le sain, la saisonnalité et l’aspect durable.
La volonté du Département des Alpes-Maritimes est de favoriser une alimentation durable, qui considère tous les maillons de la chaîne, des producteurs aux consommateurs. Ces efforts se traduisent notamment par l’émergence de « Projets alimentaires territoriaux » (PAT), dont celui porté par la collectivité qui a été lancé en novembre dernier. Le PAT est pensé pour stimuler la coopération entre les différents acteurs, en privilégiant les circuits courts, notamment grâce à la plateforme « 06 à table ! » qui permet aux producteurs locaux, avec le soutien de la chambre d’agriculture, d’approvisionner en particulier les collèges maralpins.
Une belle initiative qui devrait inspirer les autres établissements scolaires du département.
« Je suis très heureux de partager cette remise du label d’excellence Ecocert avec toute l’équipe du collège de la Chênaie, troisième collège de France à recevoir cette distinction. Premier partenaire des collèges, le Département s’engage en faveur du « bien manger » à travers la valorisation de l’agriculture locale et ambitionne 50% d’alimentation bio et locale dans toutes les cantines des collèges maralpins. Partout dans les établissements des Alpes-Maritimes, nous continuerons d’œuvrer pour offrir à nos élèves les meilleures conditions d’études et leur garantir une alimentation équilibrée grâce à nos agriculteurs locaux. »