Soumettre une info 📰

Licenciement au Leclerc Vallauris : Les partis politiques de gauche d’Antibes appellent au boycott

À la suite du licenciement pour "faute grave" d'une employée du centre Leclerc Vallauris, l'ensemble des partis de gauche d'Antibes ont publié un communiqué commun. Voyez ce qu'il contient dans cet article.


Le centre Leclerc Vallauris dont il est question ©E.LeclercVallauris

Ce mercredi 3 mai, une employée du Leclerc Vallauris a reçu, à son domicile, sa lettre de licenciement pour “faute grave“. Plus précisément, le courrier lui reproche ses retards, ses irrégularités dans ses pauses, ses bavardages, ses appels téléphoniques et sa manière trop lente de travailler. Cette situation survient peu de temps après que l’ancienne employée ait pris des jours de congés payés pour aller manifester contre la réforme des retraites. Les syndicats se sont alors interrogé sur l’authentique raison de son licenciement, à tel point que sur le plateau de BFMTV, Michel-Édouard Leclerc, le président des comités stratégiques des centres E.Leclerc, soit interrogé sur cette situation. “Si c’est vrai, ce n’est pas défendable” a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le 7 mai, l’ensemble des partis politiques de gauche d’Antibes ont rédigé un communiqué commun. C’est donc le Parti Communiste Français, la France Insoumise, la Gauche Républicaine et Socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti Socialiste qui annoncent soutenir “l’employée du Leclerc Vallauris qui a subi un licenciement abusif suite à sa participation à 6 journées de mobilisation contre la réforme des Retraites“. Ces derniers déclarent que “le droit de manifester est un droit fondamental“, ainsi, “faire valoir ce droit sur un jour de congé payé ou de RTT est tout à fait légal“.

Les militants précisent que le 24 avril dernier, l’employée a été convoquée pour un entretien préalable au licenciement. Au passage, elle aurait reçu “le soutien d’une centaine de syndicalistes et militants de nos partis respectifs qui ont bloqué l’entrée du magasin et défilé dans les rayons du supermarché“. Les sympathisants de gauche rebondissent sur l’interview de Michel-Edouard Leclerc et l’appellent à “intervenir auprès de la Direction“, car, “cette salariée a été sanctionnée pour sa participation aux manifestations et a été victime d’un licenciement abusif“.

En outre, les partis de gauche, en revenant sur leur opposition à la réforme des retraites, annoncent que “90% des salariés et 70% des Français” y sont aussi opposés. Le communiqué indique que, dans les Alpes-Maritimes, “nous sommes des milliers à nous mobiliser depuis des mois alors que le Président Macron et son gouvernement tentent de passer en force“. “À Antibes, le 1er Mai, nous étions plus de 500 personnes dans la rue !” est-il aussi mentionné.

Les sympathisants de gauche appellent alors “les salariés, syndicalistes et citoyens à exprimer leur solidarité à cette employée en boycottant ce magasin“. Cet appel intervient car “cette situation aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous” et que “nous ne devons pas rester indifférents face à cette injustice“.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.