Bouanani a tenté, mais Nice s’est incliné face à Clermont ©Hommedumatch
L’engrenage est bloqué, rouillé, et la fin de saison s’annonce très longue sur la Côte d’Azur. Après leur élimination en Europa League Conférence jeudi, les rouges et noirs pouvaient relancer la machine face à Clermont ce dimanche, il n’en a rien été. Peu entreprenants, les niçois se sont inclinés 2 buts à 1 sur leur pelouse. À 6 matches de la fin du championnat, la fin de saison s’annonce longue pour les aiglons, qui ont (surement) perdu tout espoir d’accrocher une place européenne.
Le match en détail
Après la défaite jeudi, Didier Digard a décidé d’aligner un 4-3-3 face à Clermont. Bouanani est titulaire aux côtés de Moffi et de Laborde. Partis avec de bonne intentions, ce sont finalement les clermontois qui s’offrent la première occasion. Dès la 3e minute, sur un contre, la frappe de Rashani passe de peu à côté du but de Schmeichel. La réaction niçoise se fait à la demi heure de jeu, le coup franc de Bouanani fini directement dans les gants de Diaw, alors que Todibo n’est pas passé loin de reprendre ce ballon. Nice continue de pousser, et 2 minutes plus tard, après un numéro de Thuram et Bouanani, qui force Diaw a sortir et à se rater, la frappe de Moffi est sortie sur sa ligne par la tête d’Ogier. Finalement, c’est Clermont qui va ouvrir le score quelques instants plus tard. Lancé par Gastien, Cham n’est pas attaqué par la défense et trompe le portier niçois d’une frappe de l’intérieur de la surface. Nice se rebiffe quelques instants plus tard grâce à Bouanani et Laborde. Le numéro sur la gauche de la surface de l’international Algérien se conclut avec une frappe sur le poteaux, bien suivi par l’attaquant français qui pousse le cuir au fond des filets. Les deux équipes rentrent au vestiaires sur ce score de 1 but partout.
La seconde période est plus fade, certes les aiglons ont le ballon, mais c’est une possession stérile. À force de reculer et de ne pas convertir leurs actions, les rouges et noirs finissent par se faire surprendre. Laissé seul au point de pénalty, Khaoui donne l’avantage à Clermont sur un service de Kyei. 2-1 à la 83e minute. Le GYM ne revient pas et s’incline à domicile.
OGC Nice
56%
533 (459)
15 (5)
6
1
19
1
Statistiques
Possession
Passes (réussies)
Tirs (cadrés)
Corners
Arrêts
Fautes
Cartons
Clermont Foot
44%
425 (351)
9 (3)
2
4
9
2
L’homme du match de Benjos
Difficile de trouver du positif dans le marasme qu’est cette fin de saison à Nice. Pourtant, il faut souligner l’apport de Badredine Bouanani. Le jeune ailier a démontré toute sa fougue et son talent dans un match où les niçois étaient peu inspirés. Il est à l’origine de nombreuses courses vers l’avant de son équipe et surtout à l’origine du but de Laborde (encore une fois omniprésent). Il est clair que cette fin de saison pourrait lui permettre de s’affirmer et de confirmer sur plusieurs matchs, si Digard lui fait confiance.