Terem Moffi est arrivé cet hiver à l’OGC Nice ©OGCNice
Les aiglons qui se sont envolés vers d’autres cieux
Ce premier mercato de l’ère Ghisolfi-Bocquet était dans une optique à long terme. Ainsi, les dirigeants ont enregistrés le transfert de Lucas Da Cunha, qui n’a jamais vraiment pu s’imposer dans l’équipe première, le prêt avec option d’achat de Robson Bambu ou encore le prêt de 6 mois de Morgan Schneiderlin, qui n’était toujours pas apparu sous la tunique rouge et noir depuis le début de la saison. Les dirigeants ont également mis fin au prêt du défenseur de Brentford, Mads Bech Sorensen, recrue de dernière minute du mercato estival, ne cumulant aucune minute de jeu cette saison. A noter le départ de dernière minute de Rares Ilie. Le jeune ailier de 19 ans rejoint le Maccabi Tel Aviv en prêt sans option d’achat pour 6 mois. L’occasion pour lui de gratter plus de temps de jeu.
Bien que ces départs étaient nécessaire et ont pu satisfaire les supporter, deux départs les ont plutôt fait grincer des dents. A commencer par celui de Mario Lemina, s’envolant vers l’Angleterre et Wolverhampton contre une somme avoisinant les 11 millions d’euros. Un départ qui fait mal, le joueur de 29 ans étant l’un des patrons et homme d’expérience du vestiaire. Il faut tout de même souligner le bon coup financier des dirigeants sur le dossier, le Gabonais ayant été acheté pour la somme de 5,5 millions d’euros à l’été 2021; revendu donc près du double cet hiver.
Autre départ qui fait parler, celui d’Andy Delort vers le FC Nantes. Le meilleur buteur des aiglons la saison dernière (20 buts en 40 matchs), est parti rejoindre les canaris d’Antoine Kambouaré. Un départ en prêt avec une obligation d’achat de l’ordre de près de 5 millions d’euros. Un départ de la capitale azuréenne qu’il a forcé, (à l’image de la plupart de ses transferts) après avoir été “trahi” par sa direction. Un départ sur le front de l’attaque qui va faire mal aux aiglons et à leurs supporters, eux qui aimaient tant leur “voyou”.
Les néo aiglons
Dans la dernière ligne droite du mercato, ils auraient pu être plus nombreux. Annoncés très proches dans les tous derniers instants du mercato, ni Jonathan Bamba, ni Datro Fofana ni même Ismaël Gharbi (manque de temps pour enregistrer ce dernier, un recours a été déposé), ne sont arrivés sur la Côte d’Azur. Ils restent donc deux à avoir signé pour l’équipe de Didier Digard.
Le premier se nomme Youssouf Ndayishimiye. Ce milieu de terrain pouvant également évoluer au poste de défenseur est arrivée en provenance du club d’Istanbul Basaksehir pour une somme d’environ 11,5 millions d’euros. Passé par le club Turc du Yeni Malatya avant de rejoindre Basaksehir, il cumule 85 matchs en Süper Lig et 6 en UEFA Conférence Ligue pour un total de 8 buts. International depuis ses 18 ans, il cumule 17 sélections avec les “Hirondelles” du Burundi.
Cible principale des dirigeants depuis le début du mercato, c’est l’ex attaquant de Lorient, Terem Moffi qui a signé le dernier jour à l’OGC Nice. Le Nigérian de 23 ans voulait à tout prix enfiler la tunique rouge et noir, repoussant les avances notamment de l’OM, West Ham en autre. Auteur de 35 buts en 90 matchs avec les merlus, il devra faire oublier le départ d’Andy Delort et confirmer toutes les attentes et espoirs placés en lui. L’international Nigérian (7 sélection, 2 buts) est l’actuel deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 12 réalisations. Indisponible pour Lens, il pourrait faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs face à Marseille dimanche 5 février.
L’avis d’Albinos et de Benjos
Albinos : Enfin le GYM réalise un transfert à la hauteur de ses ambition ? Une tête d’affiche idéal prénommé Terem qui peut relancer l’attrait offensif de l’équipe de Didier Digard. Seulement voila, 22,5 millions d’euros associée à des bonus s’élevant à 5 millions d’euros, les chiffres peuvent rendre fou pour un buteur qui a percé seulement en 6 mois. Peut-on faire une plus-value sur ce joueur ? Va-t-il être le nouvel échec de Nice comme il y en a tant ?
Mais au delà de ce buteur, les dirigeants ont sacrement déçus. l’échec de nombreux dossiers dans les ultimes heures du mercato vont peut être coûter cher sur cette deuxième partie de saison. On aurait pas dit non à Ismaël Gharbi et Datro Fofana…
Benjos : Habitué aux mercatos de réajustements ces dernières années, les dirigeants ont passer la deuxième. Il faut souligner la prise de risque et la volonté des dirigeants à avancer dès cet hiver dans le projet. Un recrutement ambitieux et prometteur et des départs nécessaires qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’équipe. Toutefois, la petite touche d’amertume de ne pas avoir enregistré plus de recrues (Bamba ou encore Gharbi) sur le gong, tout en gardant à l’esprit que les arrivées remplacent numériquement les départs de Delort et Lémina, sans apporter énormément de profondeur de banc. A noter également le poste de latéral gauche qui n’a pas été renforcé, alors que ce poste devrait être une priorité pour le board niçois. Mais après tout, recruter pour recruter n’est pas une bonne chose, et les dirigeants ont surement préféré se garder pour un joueur voulu, pouvant s’inscrire dans le projet. Cela reste tout de même positif pour le premier mercato du duo Ghisolfi-Bocquet.