Laurence St-Germain s’est imposé sur la piste du Roc de Fer ©AFP
Dossard 18 sur le dos, Laurence St-Germain a fait trembler la planète ski lors du slalom des championnats du monde à Méribel. La Canadienne, dont le meilleur résultat dans la discipline est une 6e place à Lévi en 2020, a réalisé une première manche canon, s’emparant de la 3e place et créant la surprise. Devant elle, les deux cadors de la discipline; Mikaela Shiffrin et Wendy Holdener. Autant dire que la performance est a soulignée. Lors du second acte, elle se présente avec 29 centièmes d’avance sur Lena Duerr, alors leader provisoire et autrice d’une manche très solide. Pourtant, la Canadienne de 28 ans ne va pas trop se poser de question. Une manche supersonique plus tard, elle lève les bras dans une aire d’arrivée en feu. Elle vient tout juste de signer son premier podium en slalom au niveau mondial. Et ça ne va pas s’arrêter la… Wendy Holdener, grande rivale de Mikaela Shiffrin s’élance dans la foulée, avec pour seul objectif d’aller chercher l’Américaine. Un départ et une moitié de parcours fantastique, augmentant son avance. Malheureusement, en slalom la moindre faute est fatale et la Suissesse en a fait les frais. Il n’y aura pas de troisième médaille lors de ces mondiaux pour Holdener. Podium assuré donc pour Lena Duerr également. Il ne reste plus que Shiffrin au départ avec une avance assez confortable de 6 dixièmes. Un avantage qui va fondre comme neige au soleil, l’Américaine ne comptant plus que 16 centièmes d’avance au premier intermédiaire. Finalement, la septuple championne du monde n’ira pas chercher son 8e titre cette année et termine deuxième à 57 centièmes de St-Germain. A 28 ans, la Canadienne s’offre son premier titre mondial. Shiffrin quant à elle s’adjuge une 14e médaille aux championnats du monde… à tout juste 27 ans, monumental.
Passage de flambeau assuré pour Noens
Au départ de ses 8e championnats du monde, la Niçoise Nastasia Noens a fait belle figure. Après une faute d’entrée de première manche, elle a presque fait jeu égal avec Shiffrin sur le reste de la manche. Finalement elle signe le 25e temps du premier acte à 2 secondes 30 de Shiffrin. Consciente de son erreur, elle avait à coeur, sur ses terres de redresser la barre pour ses derniers mondiaux. Et c’est ce qu’elle a fait en deuxième manche. Bien qu’elle ne prenne pas la tête à son arrivée, la skieuse de 34 ans a réalisé une belle remontée de 10 place pour s’offrir un joli top 15. Surtout, à ses cotés au départ, Doriane Escane (24 ans), Marie Lamure (21 ans) et Chiara Pogneaux (20 ans), symbolisent la nouvelle garde féminine de l’équipe de France. Bien que la première n’ait pu terminer la course (après avoir pris la 32e place de la 1ere manche), les deux autres ont fait (très) bonne figure. Chiara Pogneaux, 28e après le premier passage s’offre une jolie 25e position. Puis Marie Lamure, très en vue après sa 4e place au parallèle, a de nouveau enflammé le public. Parti dossard 42, elle signe le 19e chrono de la première manche. Haranguant encore le public après son arrivée, elle était plus que ravie de réaliser le 16e chrono au général. Sortant en embrassant son public, elle n’est pas prête d’oublier ses premiers championnats du monde, qui, il faut le souligner, sont réussis.
Nastasia Noens (à gauche) et Marie Lamure (à droite) ont terminées 15e et 16e ©Maxppp et S.Boué
Au niveau des médailles, la France reste donc à seulement 2 médailles (or et bronze de Pinturault), en espérant un coup de maitre lors du slalom messieurs dimanche. Un classement dominé par la Suisse, suivie des Etats-Unis et de l’Italie. La France est 6e.