Soumettre une info 📰

La Ville de Nice se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes : découvrez le programme

Pendant trois jours sous l’impulsion de Maty Diouf, Adjointe déléguée à la lutte contre les discriminations, aux droits des femmes, aux actions humanitaires et à la coopération, la Ville de Nice propose un programme riche et varié abordant de nombreuses thématiques dans le cadre de journées dédiées aux droits des femmes.

Le 8 mars journée internationale de la femme ©VilledeNice

La Journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. A cette occasion, la Ville de Nice, son CCAS, la Métropole Nice Côte d’Azur et leurs partenaires organisent un programme complet du mercredi 8 mars au vendredi 10 mars avec des conférences, témoignages, ateliers ou encore expositions dans un programme varié lors de ces journées dédiées aux droits des femmes avec plusieurs temps forts. 

Le 8 mars est une journée de rassemblements, de sensibilisation et de mobilisation à travers le monde, dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice qui permet de faire un bilan sur la situation des femmes.

Lundi 6 mars :

18h30 – 20h30 : Afterwork « Dirigeantes surprenantes »

Collaboration avec F.C.E. Nice Côte d’Azur – Femmes Chefs d’Entreprises.
Mot d’accueil par Maty Diouf, Adjointe au Maire déléguée à la lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Coopération. En présence de : Magali Altounian, Adjointe au Maire déléguée aux Finances, aux Institutions européennes et au rayonnement de la Ville, Conseillère régionale Région Sud.
Présentation de l’association F.C.E. par la Vice-présidente Edwige Rossy.
Intervention de 3 femmes Chefs d’Entreprises de la délégation de Nice sur leur parcours et leur capacité à rebondir : Isabelle Poiraud, Magali Romero, Flora Desbrosses. Présentation de l’association F.C.E. et de ses objectifs, suivi de témoignages de cheffes d’entreprises, adhérentes du réseau F.C.E

Sur invitation uniquement

Mardi 7 mars :

18h – 21h L’entrepreneuriat et les femmes (collaboration avec l’agence Twelty)

Intervenantes : les élues Maty Diouf, Magali Altounian – Wassia Alade, dirigeante de Sovimo Immobilier, membre de l’association F.C.E. – Déborah Granger, fondatrice de Madame Riviera, auteure de Parisgram et rédactrice freelance mode et beauté – Magali Petit, auteure de NiceSouris, ambassadrice Côte d’Azur et Bleu d’Azur France – Anne Lombardo, community manager chez Colibri, blogueuse Tourisme et auteure de What About Nice, ambassadrice Côte d’Azur – Nelly Meunier, fondatrice de Sunday, influenceuse et speaker chez Brut.
Discussion autour des difficultés, des défis et des opportunités de la démarche d’entreprendre, dans un espace de coworking.

21, rue Saint-Philippe à Nice, Tout public – Sur inscription ici

Mercredi 8 mars :

➤ 9h : Journée Portes Ouvertes Pass’R’elles :

Présentation aux partenaires de la nouvelle dynamique de l’Accueil de Jour du CCAS avec un nouveau nom. Il se concentrera sur l’aide proposée aux femmes victimes de violences conjugales.
Intervenants : Maty Diouf – Jennifer Salles-Barbosa – Patricia Valma, Sous-Préfète chargée de mission Politique de la Ville et Politiques Sociales auprès du Préfet des Alpes-Maritimes – Marylin Terenziani, coordinatrice du pôle Action Femme – Monique Sablereau, responsable Accueil de Jour – Corinne Filippi, secrétaire – Margaux Mauduit, éducatrice spécialisée – Samia Bali, agent d’accueil.
Thèmes abordés : l’histoire d’une réorganisation – l’espace vie quotidienne et domiciliation, espaces écoute, espace enfant et espace bien-être.

6 rue Tonduti de l’Escarène. Non ouvert au grand public, réservé aux partenaires du CCAS et à la presse.

13h30 : Inauguration de l’exposition photos « Les femmes qui font bouger les lignes » :

En partenariat avec Université Côte d’Azur, en présence de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.
Université Côte d’Azur met en lumière, avec le soutien de la Ville de Nice, une exposition de portraits de femmes scientifiques, sincères et sans filtre, qui partagent leurs carrières, leurs valeurs, leurs visions et leurs motivations mais aussi les obstacles qu’elles ont surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent. Ces femmes excellent dans la recherche et l’innovation et se distinguent par leur créativité, que ce soit dans les domaines de l’anthropologie, de l’art, de la biologie, de la chimie, de l’informatique, des lettres, des mathématiques ou de la physique. Nous avons toutes besoin de modèles qui nous aident à nous construire, qui stimulent notre capacité à créer et nous poussent à donner le meilleur de nous-même.
Cette exposition illustre la diversité des carrières et des spécialités et a été réalisée afin d’ouvrir le champ des possibles et de susciter des vocations auprès des jeunes femmes de tous horizons.

Pergolas, Promenade des Anglais (au niveau de la Villa Masséna). Tout public

Cinéma et table ronde : de 18h15 à 22h30 Séance citoyenne « Simone, le voyage du siècle »

Diffusion du film suivie d’une table ronde en collaboration avec Le Pathé
18h15 : accueil public
18h50 : mot d’accueil par Maty Diouf et Savanna Samokine
19h : film
21h10 : table ronde, suivie d’un cocktail
Intervenants : Maty Diouf – Robert Roux, Adjoint au Maire, délégué à la Culture – Martine Gasquet, femme politique, essayiste, auteure de plusieurs ouvrages rendant hommage aux femmes et bénévole de l’association « Club Soroptimist Nice Côte d’Azur » – Julie Brodsky alias Blonde, compositrice, guitariste et interprète pop-rock – Maryam Rousta-Giroud, franco-iranienne, Directrice du Cinéma et des Studios de la Victorine de la Ville de Nice.
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Cinéma Pathé Gare du Sud – Complet. Tout public.

Jeudi 9 mars :

10h – 11h30 Intervention auprès des collégiens du collège Raoul Dufy

Intervention : Maty Diouf, sur son engagement depuis de nombreuses années sur la thématique de l’égalité, ses actions concrètes auprès des citoyens et rendre compte à la jeunesse que l’égalité se construit ensemble et de manière plurielle.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le collège Raoul Dufy se mobilise pour sensibiliser, former et faire participer le plus grand nombre d’élèves à cet enjeu collectif qu’est l’égalité filles-garçons.
L’objectif est de permettre à des personnalités inspirantes et engagées, femmes et hommes, de transmettre leurs représentations pour avancer sur le chemin de l’égalité, sous différents angles ; économique, social, culturel ou politique, qui façonnent la réalité d’aujourd’hui pour des jeunes qui construisent celle de demain.

Réservé aux élèves du collège Raoul Dufy

Conférence et table ronde de 14h à 17h « Les femmes dans le milieu du sport professionnel »

Avec des sportives professionnelles, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes
14h30 – 16h : conférence, présentée par Laurence Dionigi, autrice-conférencière, traitant du long combat des femmes pour devenir des sportives professionnelles, avec focus sur les sportives niçoises et à l’international, JO 2024.
16h – 17h : table ronde
Intervenants : Maty Diouf – Laurence Dionigi, autrice et conférencière – Philippe Manassero, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes – Sandrine Filippini, sportive pratiquant le torball – Rachel Robert, footballeuse OGC Nice – Mélina Haffaf, footballeuse OGC Nice.

Musée du Sport – 6, Allée Camille Muffat à Nice – Tout public

De 18h30 à 21h « Parité Start(s) Up French Tech Côte d’Azur »

En collaboration avec Nice Start(s) Up.
En présence des élues : Maty Diouf et Magali Altounian Intervenants : Nathalie Orvoën, Présidente de Nice Start(s) Up et Vice-présidente de la French Tech Côte d’Azur – Frédéric Bossard et César Camy, entrepreneurs et Co-présidents de la French Tech Côte d’Azur – Betty Seroussi, fondatrice de Travel Planet et membre du Conseil d’Administration de la French Tech Côte d’Azur. 
En 2022, la Mission French Tech lance le Pacte parité dont l’objectif est d’accélérer l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises de la tech et particulièrement les startups. Nice Start(s) Up lance, en janvier 2023, le Baromètre FTCA de la parité afin d’établir un état des lieux et ensuite mesurer les évolutions. L’objectif de la séquence repose sur l’annonce des résultats de ce baromètre, lors de cette soirée réunissant les startups, les partenaires et les acteurs institutionnels de l’écosystème azuréen. Une proposition sera faite aux startups concernant la signature du Pacte de Parité.

4-6 place Saint François, Nice – Sur invitation https://billetterie.wilout.com/dc8d706a1c82ac6fd91f787d60efa6aa/s

Vendredi 10 mars :

Café partage à 9h30 « La Place des femmes dans les quartiers : la volonté d’entreprendre.

En collaboration avec les associations Paje, Positive Planet et CIDFF.
En présence des élues : Maty Diouf, Magali Altounian et Fatima Khaldi.
Échanges – Atelier « Photo-langage » – Atelier « Égalipro » – Témoignages.
L’objectif est de recueillir la parole des femmes, habitantes des quartiers populaires au sujet de la place qu’elles y occupent et de faire émerger leurs besoins, envies, doléances, afin d’envisager la co-construction d’actions leur permettant d’y répondre.

Sur invitation uniquement.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.