Soumettre une info 📰

La Solidarité Ukrainienne ne s’estompe pas, bien au contraire

L'héroïsme du peuple ukrainien ne se manifeste pas seulement sur le champ de bataille. Tous les Ukrainiens se sont mobilisés pour gagner cette guerre : certains mènent une guerre de l'information pendant que d'autres s'occupent des réfugiés ou participent à l'effort de guerre, mais aujourd'hui nous voulions vous parler d'une récolte de fonds solidaire et citoyenne qui a eu un écho dans l'Europe de l'Est.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le 22 juin dernier, un jeune blogueur Igor Lachen, agé de 23 ans, et la Fondation caritative de Sergei Prytula, célèbre présentateur télé et comédien ukrainien, ont lancé une collecte de fonds pour l’achat de 3 drones Bayraktar TB2 en 7 jours. Soit l’équivalent de 16 500 000 € (500 000 000 uah).
Mais en à peine 2 jours, les Ukrainiens ont récolté environ 19 000 000 € (600 000 000 uah) leur permettant d’acquérir un quatrième drone. La majorité des transferts d’argent ne dépassant pas les 2 dollars.

Face à l’engouement suscité par cette levée de fonds, la société turque Bayraktar a décidé d’offrir 3 drones gratuitement. En contre partie, la société souhaite que l’argent collecté soit utilisé pour aider le peuple ukrainien. Émue par cette solidarité et cette détermination face à des défis insurmontables, la société Bayraktar a déclaré qu’elle priait pour une fin juste de la guerre et une paix durable.

D’autres collectes de fonds ont eu lieu dans d’autres pays notamment en Lituanie. Les lituaniens ont pu lever plus de 5 Millions d’euros pour le peuple ukrainien. Le 28 juin dernier, une nouvelle initiative a eu lieu en Pologne permettant de récolter 1 Million d’euros en 2 jours.

Igor Lachen & Sergei Prytula sont à l’origine de la collecte de fonds

Pour en savoir un petit peu plus sur Serguei Prytula :

Serguei Prytula a participé aux élections législatives ukrainiennes de juillet 2019 avec le parti Holos , mais les résultats des élections n’ont permis qu’à 17 membres du parti de devenir députés, tandis que Prytula était 30e. Il a été membre du conseil politique du parti d’avril 2020 à février 2021.
Sergei Prytula était aussi le candidat du parti Holos aux élections municipales de Kiev en 2020. Lors de l’élection, il a reçu moins de 8% des voix (au total, il a reçu 56 900 voix), obtenant la troisième place mais perdant l’élection face au maire sortant Vitali Klitschko qui a été réélu au premier tour de la élection avec 50,52% des voix.
Il quitte alors la formation Holos en juin 2021, en affirmant que le parti s’était « éloigné si loin de nos principes initiaux« .
Fin septembre 2021, il a déclaré qu’il travaillait à la création de son propre parti politique. En février 2022, Prytula et ses partisans ont recueilli les signatures nécessaire à la création de son nouveau parti politique.
Depuis le 24 février 2022, le comédien coordonne, à travers sa fondation, un centre d’approvisionnement de volontaires pour les forces terrestres ukrainiennes et forme les volontaires civils depuis le début de l’invasion russe. En avril 2022, Il a collecté plus de ₴ 200 Millions pour aider les forces armées ukrainiennes.

https://prytulafoundation.org/en

Pour en savoir un petit peu plus sur la société Bayraktar :

La société a été fondée en 1984 sous le nom de Baykar Makina, par Özdemir Bayraktar. Basée à Istanbul et employant plus de 2000 personnes, ses principaux objectifs sont la production de pièces automobiles telles que des moteurs, des pompes et des pièces de rechange pour l’industrie automobile. Dans les années 2000, l’entreprise s’est orientée vers la fabrication de drones conformément aux développements et aux progrès du secteur de l’aviation. Bayraktar Mini UAV a été le premier appareil aérien sans pilote produit pour les forces armées turques en 2007. Après avoir lancé un énorme programme en R&D, Baykar a réalisé des productions pionnières dans son domaine et en produisant des nouvelles générations de drones, elle a réussi à fournir un soutien technique à l’industrie de la défense nationale turque, car cette dernière s’est développée et a commencé à exporter des armes, y compris des drones Baykar. Le catalogue de drones avancés de Baykar comprend le Bayraktar Tactical UAS (Bayraktar TB1) , le Bayraktar TB2 UCAV , le Bayraktar Akıncı UCAV . Elle développe également une voiture volante (quadricoptère) qu’elle a commencé à tester en 2020. La voiture appelée Cezeri et pesant 230 kilogrammes, s’est élevée à 10 mètres du sol lors des tests effectués à Istanbul en septembre 2020.

En 2021, l’armée ukrainienne a utilisé pour la première fois de la guerre du Donbass un drone de frappe Bayraktar TB2. 

https://www.baykartech.com/en/

⚡️La sénatrice Alexandra Borchio, la députée Michèle Tabarot et le Maire de Grasse Jérôme Viaud interpellent le ministre de l’Economie pour soutenir le parfumeur de Grasse Fragonard Parfumeur, candidat depuis 2016 au label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

⚡️ La construction du Pôle Innovation de Sophia Antipolis (8700m2) a été attribuée au groupement GCC. Livraison prévue : 1er semestre 2025. (NM)

Voir plus...