Présentation du Nice Jazz Festival ©NiceJazzFestival
Le Nice Jazz Festival a vu le jour en 1948. Il a été le premier festival de jazz au monde, il s’apprête désormais à fêter son 75e anniversaire. Après le succès de sa 1ère édition, une longue coupure de 23 ans plongea le festival dans un sommeil profond. Depuis sa reprise en 1971, des dizaines de milliers de fans ont assisté aux concerts et des dizaines d’artistes internationaux s’y sont produits avec entre autres Stéphane Grappelli, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Miles Davis, Fats Domino, Chuck Berry, Carlos Santana. Pour son édition post-covid en 2022, 42 500 spectateurs ont partagé l’amour du jazz et de la musique.
Une programmation spectaculaire
Le mardi 18 juillet sifflera le début du festival en grande pompe. En effet, la scène Masséna accueillera Adi Oasis à 20H, Gabriels à 21H15 et Juliette Armanet à 23H. Sur la scène du Théâtre de Verdure, nous retrouverons Laurent Coulondre à 19H30, Hiromi à 20H45 et Dave Holland New 4tet à 22H30.
Le mercredi 19 juillet verra les représentations de Immanuel Wilkins à 19H30, de Ludovic Louis à 20H45 et de Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca à 22H30 sur la scène du Théâtre de Verdure. La scène Masséna accueillera Emile Londonien à 20H, Hyphen Hyphen à 21H15 et Tom Jones à 23H.
En 1962, il participe à un radio-crochet de la BBC où il se fait remarquer. Trois ans plus tard, il rencontre un immense succès avec les singles « It’s not Unusual » et « What’s new Pussycat ». Il enchaîne avec « Thunderball », la chanson du générique de James Bond : Opération Tonnerre et reçoit le Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1966. Il s’envole alors pour les États-Unis, où il lance sa propre émission de télévision. Il tente de nouveaux styles musicaux, allant de la pop à la country en passant par le disco et enchaîne les concerts à un rythme effréné. Après des années de succès, les années 80 sont moins glorieuses. Il doit attendre 1999 pour renouer avec le succès grâce au single « Sex Bomb » qui lui permet de se faire connaître de la jeune génération. Dès mars 2012, il ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant coach pour l’émission The Voice en Angleterre. La carrière de Tom Jones, qui dure depuis plus de 50 ans, n’a cessé de se renforcer. Tout en conservant sa popularité en tant que showman et pendant cinq décennies, il a recueilli, à l’âge de 75 ans, les meilleures critiques de sa carrière pour ses derniers albums « Long Lost Suitcase », « Spirit In The Room » et « Praise & Blame »
Tom Jones lors de son concert à Amsterdam ©realsirtomjones
Le jeudi 20 juillet, Jalen Ngonda se produira à 20H sur la scène Masséna, Omah Lay le suivra à 21H15 puis Herbie Hancock à 23H. Du côté de la scène du Théâtre de Verdure, Generation Django avec Edouard Pennes, Giacomo Smith, Fanou Torracinta, Sebastien Giniaux & Romain Vuillemin se produiront à 19H30. À 20H45 viendra Superblue : Kurt Elling & Charlie Hunter et Gogo Penguin à 22H30.
Une jeune génération déboule toutes voiles dehors. Une « bande de jeunes » dont les influences vont du jazz le plusclassique aux musiques actuelles en passant par l’électro et les musiques du monde. Cette bande a pour noms Immanuel Wilkins, Emile Londonien, Julius Rodriguez, Olivia Dean, Ludovic Louis, Adi Oasis, Edouard Pennes, Jalen Ngonda. A leurs côtés des artistes qui ont émergé il y a déjà plusieurs années comme Gogo Penguin, Laurent Coulondre, Hiromi… C’est cette nouvelle galaxie du jazz contemporain que nous avons choisi de mettre en avant dans cette édition 2023. Ils font souffler sur le jazz un vent de changement. C’est enthousiasmant et nous sommes certains qu’ils vont embarquer le public du NJF !
Sébastien Vidal, Directeur Artistique du Nice Jazz Festival
Pour terminer le festival, Julius Rodriguez sera à 19H30 sur la scène du Théâtre de Verdure, comme Donald Harrison Jr. à 20H45 et Dianne Reeves à 22h30. La scène Masséna conclura le festival avec les représentations d’Olivia Dean à 20H et de Tower Of Power à 21H15. La conclusion de cette édition se fera avec M à 23H.
La billetterie est ouverte !
Il est dès à présent possible de se procurer des places pour le Nice Jazz Festival ! Le tarif normal d’une place est de 45 euros. Cette dernière permet d’assister à tous les concerts d’une soirée. Pour les plus impatients, vous avez jusqu’au 2 mai pour réserver votre place et bénéficier d’un tarif préférentiel à 40 euros. Le prix du pass 2 jours consécutifs est de 80 €, tandis que, celui pour les 4 jours est de 150 euros.
Sur présentation d’un justificatif, le festival est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. La place est au prix de 5 euros pour les enfants de 3 à 9 ans. Elle est de 20 euros pour ceux qui ont entre 10 à 15 ans. Le tarif jeune de 16 à 24 ans est de 32 euros. Le tarif groupe s’élève à 35 euros. La place à 32 euros concerne les familles, les étudiants ainsi que les personnes en recherche d’emploi, les personnes possédant une carte d’invalidité ou une carte Nice plus séniors. Les personnes de plus de 65 ans peuvent aussi bénéficier du tarif à 32 euros.