Un parcours du combattant s’annonce pour nos Maralpins qui ne sont malheureusement pas véhiculés. En effet, suite aux travaux sur la Gare SNCF de Beaulieu-sur-Mer, une interruption du trafic aura lieu entre Nice et Vintimille, du vendredi 25 Novembre au dimanche 27 Novembre. La députée RN interroge donc Renaud Muselier sur les solutions prévues pour désengorger le report de nos concitoyens sur les transports publics routiers. Ce dernier, à travers son vice-président Jean-Pierre Serrus, indique que la substitution sera assurée par la ligne ZOU! qui est déjà très contraignante sans apporter aucune précision sur le report des usagers, la capacité et la fréquence des bus, bref sur le renforcement du réseau de transport…
“Le 14 novembre dernier, la direction de la SNCF TER Sud PACA annonçait sur les réseaux sociaux l’interruption totale de la circulation des trains du vendredi 25 novembre au soir au dimanche 27 novembre au matin, entre les gares de Nice et de Vintimille en Italie, en raison de travaux importants en gare de Beaulieu-sur-Mer. Toutefois, aucun moyen de substitution spécifique n’était annoncé.
A l’heure où les déplacements en voiture deviennent de plus en plus coûteux en raison de l’augmentation des prix de l’essence et du gasoil, alors que les automobilistes sont invités à limiter leur déplacement pour des raisons environnementales, cette information a suscité la colère et l’incompréhension de milliers de clients de la SNCF résidant dans l’Est des Alpes-Maritimes.
J’ai interrogé par mail le 18 novembre la direction régionale de la SNCF TER Sud PACA sur cette absence de moyens de substitution spécifiques aux trains pour le samedi 26 novembre sur le tronçon Nice-Vintimille. La réponse de la SNCF que j’ai reçue le 19 novembre m’indique le fonctionnement habituel des lignes de bus ZOU ! – 607 entre Nice et Monaco et 608 entre Monaco et Menton – et de la ligne 25 du réseau ZEST entre Menton et Vintimille. En dehors du caractère contraignant de devoir emprunter trois lignes de bus différentes pour couvrir le tronçon fermé, je m’interroge sur la capacité de ces lignes de bus régulières à absorber le trafic du réseau ferré, un samedi à quatre semaines des Fêtes de Noël.
Je vous remercie donc de bien vouloir m’affirmer si le réseau de bus ZOU ! qui dépend de la Région SUD sera renforcé le samedi 26 novembre afin de permettre aux habitants des Alpes-Maritimes de pouvoir se déplacer dans des conditions que je qualifierai d’acceptables. ”
Retrouvez les horaires des lignes de bus ZOU!
ici