Soumettre une info 📰

Benjamin Brudno, lauréat d’un Micro d’Or pour son documentaire sur Arthur Bauchet

Pour la réalisation de son reportage, le jeune Benjamin Brudno a pu suivre le grand skieur paralympique français, Arthur Bauchet. Son travail paiera car, il sera récompensé d'un Micro d'Or, un prix décerné par les plus grands noms du sport.

Arthur Bauchet donne une interview pleine d’espoir dans le documentaire de Benjamin Brudno ©BenjaminBrudno

En 2022, Benjamin Brudno remporte, grâce au travail exceptionnel qu’il a fourni sur son documentaire “Arthur Bauchet, un rêve à bout de piste”, le Micro d’Or de la catégorie “Promotion UJSF”. Dans son reportage très poignant, l’étudiant, accessoirement, journaliste à l’Écho du Mercantour, nous présente aussi bien le quotidien que l’histoire émouvante du skieur.

Enfant, Arthur Bauchet grandit dans le sud de la France. C’est à l’âge de cinq ans qu’il essaye pour la première fois le ski pendant ses vacances. À sept ans, le constat est sans appel, il en est “tombé amoureux“. Ses parents l’emmenèrent donc skier tout les week-ends à Serre Chevalier. Cependant, à ses dix ans, les premiers symptômes de sa maladie apparaissent. À ses quatorze ans, les symptômes s’aggravent jusqu’à ce qu’il ne puisse plus marcher. À la suite de divers examens et des mois d’attente, le jeune homme apprend qu’il a une atteinte de la moelle épinière. Cette dernière entraine “une défaillance du système nerveux, du bassin jusqu’aux orteils, conduisant (entre autres) à des tremblements involontaires, des crampes régulières et douloureuses, des raideurs, un trouble de l’équilibre“. Cette situation ne lui permet plus de skier. L’espoir revient en 2015, lorsqu’un lourd traitement médical lui permet de repartir sur les pistes. Son parcours dans le handiski démarre quand il déménage à Briançon et que sa professeure de sport le met en contact avec la Fédération Française Handisport. Cette dernière lui fera intégrer le groupe jeune en 2016, en lui fixant l’objectif des Jeux Paralympiques de Pékin 2022. Il obtient ensuite sa classification internationale, mais, suite à ses très bon résultats, il est sélectionné pour les Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Pour Arthur Bauchet, le ski est un moyen important pour lutter mentalement contre sa maladie. Aujourd’hui, l’athlète s’entraîne avec le Club de Ski de Briançon.

Malgré son handicap, à 22 ans, Arthur Bauchet s’est déjà vu être sacré champion du monde à de nombreuses reprises, dix fois pour être exact. Le niveau hors norme du skieur paralympique lui a d’ailleurs permis de remporter huit médailles Paralympiques, trois en or, quatre en argent et une en bronze. Au passage, il a été sacré quatorze fois champion de France. En 2018, le sportif fut promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite, puis Chevalier de la Légion d’Honneur en 2022.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.