Credit Photos : Édouard Hue
Retournement ubuesque hier à Nice, Christian Estrosi a annoncé que la Ville de Nice abandonnait la salle de spectacle d’Iconic. En remplacement, un projet de théâtre antique aux arènes de Cimiez verrait le jour où un festival international de la tragédie antique sera créé et dirigé par Muriel Mayette-Holtz, actuelle directrice du Théâtre National de Nice (TNN). Les motifs de ce brusque changement de stratégie ont provoqué un tollé général : oppositions, habitants de Cimiez, associations se dressent contre cette décision peu argumentée. En effet, le maire de Nice a avancé que la salle de spectacle d’Iconic ne correspondrait pas techniquement à ses attentes en arguant que “les plafonds seraient trop bas, et la scène trop petite.” Il ajoutait que “pour l’usage du TNN, cette salle n’aurait apporté aucune valeur ajoutée ” .
De plus, la communication en fanfare de la Ville de Nice mettant en avant les avantages de ces nouvelles salles provisoires qui accueilleraient le TNN, laisse incrédule les citoyens niçois. Nous penserons notamment à la communication de Patrick Mottard, conseiller municipal subdélégué au Spectacle vivant et au Développement des nouveaux publics culturels, qui se vantait, il y a quelques temps, d’avoir visité plusieurs fois la salle de spectacle. N’avait-il pas eu la présence d’esprit, lors de ces visites, de constater les futures problématiques techniques que pourraient engendrer cette salle de spectacle ? Surtout que, précisons-le, le permis de construire et les plans d’EXE n’ont pas été modifiés. Il est évident que les plafonds ne sont pas abaissés pendant la nuit…
Concernant la réhabilitation des arènes de Cimiez en théâtre, un projet certes séduisant, des questions se posent aussi. Comme le souligne très justement Nice_2030, les arènes de Cimiez se situent dans un quartier résidentiel et la mairie devra répondre aux problématiques de stationnement, et de logistique de transport en commun qui restent contraignantes et peu adaptées actuellement. Sans parler des mesures acoustiques qui devront être mises en place pour les habitants du quartier compte tenu que le théâtre sera à ciel ouvert.
Même si la relocalisation fait le bonheur de la directrice du TNN, la communication hasardeuse du Maire de Nice entache une fois de plus sa crédibilité à tenir une feuille de route claire et précise. Derrière cet effet d’annonce précipité, ne se cacherait-il pas d’autres raisons que nous ignorons ? Enième retard de la livraison du Projet Iconic ou problème budgétaire voire révélation divine ?
A Nice on ferme un théatre avant même son ouverture.
Le 2 décembre 2021, Roselyne Bachelot avait autorisé la destruction de Théâtre national de Nice sous réserve de l’ouverture de la salle Iconic avant 2023. La municipalité s’était engagée à respecter ce calendrier auprès de la ministre de la Culture… Le 30 septembre 2022, on expliquait que la salle Iconic serait opérationnelle « au plus tard en avril 2023 ».
Aujourd’hui, Christian Estrosi annonce l’abandon pure et simple de la salle Iconic. Alors que le chantier a largement commencé, le maire a eu une révélation : « les plafonds sont trop bas, la scène trop petite ». En remplacement, on nous promet désormais une scène expérimentale aux Arènes de Cimiez… « dès l’été 2023 » !
Tout cela n’est pas sérieux ! Après la mise en place d’un théâtre provisoire à l’ouest, on continue évidemment de balader les Niçois…
Pourquoi se précipiter à raser un théâtre en parfait état alors que, visiblement, on ne sait pas où est quand sera ouverte la 3e salle de spectacle censée compenser les scènes détruites ?
Et dire que Nice est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2028 ! La ville s’est sans doute jumelée avec le Gorafi.
Jean Christophe Picard, Conseiller municipal d’opposition EELV
Feuilleton du TNN, dernier épisode : une salle de spectacle sans domicile fixe.
Depuis le départ, nous avons toujours considéré que la salle de spectacle Iconic ne correspondait pas au profil d’un théâtre. Aujourd’hui, à peine quelques jours après avoir obtenu du tribunal judiciaire de Marseille l’autorisation de mener à bien son funeste projet de démolition de l’actuel théâtre de Nice, on découvre le pot aux roses. Le maire a trompé tout le monde en laissant penser que la salle Iconic pouvait entrer dans la négociation avec le Ministère de la Culture. Nous sommes en train de dire adieu à la salle de théâtre de grande capacité équivalente à l’actuel TNN.
Un moment pressenti pour être construite dans le futur Palais des Arts et de la Culture, puis dans la salle Iconic du projet Diamant, la voici aujourd’hui qui resurgit aux arènes de Cimiez pour un théâtre de plein air.
Heureusement, le site de Cimiez est classé aux monuments historiques depuis 1965, ce qui le protègera de l’ « imagination débordante » du maire de Nice.
Il n’aura échappé à personne le fait qu’à Cimiez, il s’agit d’arènes que le maire veut désormais transformer en amphithéâtre, ce qui en interdira l’accès libre, comme c’est le cas aujourd’hui, et altérera la vue du site.
S’il s’agit de faire un amphithéâtre, pourquoi ne pas l’envisager sur le site de l’actuel Théâtre de Verdure, qui comme son nom l’indique, est un vrai théâtre et qui a au moins le mérite d’être desservi par la ligne 1 du tram contrairement à Cimiez ?
Patrick Allemand, président de Nice au Coeur
Destruction du TNN : les conditions posées par le ministère de la Culture ne sont plus réunies !
Au détour d’une conférence de presse, alors que rien ne le laissait présager, nous apprenons aujourd’hui que la Ville de Nice abandonne le projet d’une salle de spectacle dédiée aux représentations du Théâtre National de Nice (TNN) au sein du complexe ICONIC de la gare. Derrière l’annonce d’un projet aux arènes de Cimiez pouvant paraître séduisant, il semble bien que le but de la municipalité Estrosi soit de masquer un bouleversement majeur dans le dossier du TNN.
Voici un an, le 2 décembre 2021, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot conditionnait clairement son autorisation de destruction du bâtiment hébergeant le TNN à la réalisation de salles permettant le maintien de l’offre culturelle dans notre ville, “la continuité dans la programmation et le travail des équipes artistiques”. Parmi les trois salles censées supplanter le TNN, on dénombrait cette salle de 500 places au sein du complexe ICONIC.
Le quotidien Nice Matin a produit dans son article en ligne une photo effarante (datée de septembre) de la salle en question. Rien dans sa configuration ne laisse imaginer un instant qu’on puisse y tenir des représentations théâtrales devant 500 personnes ! L’argument est d’ailleurs utilisé par Christian Estrosi pour expliquer son revirement. Mais peut-on sérieusement croire que la municipalité vient de découvrir cette salle ou encore l’état réel des travaux ?
Le 7 décembre 2021 puis le 20 juillet 2022, j’avais personnellement sollicité Mme Bachelot puis Mme Abdul Malak, qui lui a succédé, en leur demandant de surseoir à la destruction alors que tout indiquait que les conditions fixées par leur ministère lui-même ne semblaient pas pouvoir être respectées. L’annonce du projet à Cimiez est aussi soudaine que l’annonce de l’abandon d’ICONIC est tardive. Alors qu’un jugement a encore eu lieu la semaine dernière, alors que le bâtiment originel du TNN est désormais partiellement détruit, comment ne pas penser que la municipalité Estrosi a joué la montre ?
Au nom des 9 élus d’union de la droite et des patriotes de la Ville de Nice et du Conseil Métropolitain, principale opposition, j’ai écrit à nouveau à Mme Abdul Malak ce jour-même pour l’alerter sur une rupture manifeste des conditions ayant amené son ministère à autoriser la désaffectation, permettant la destruction, du bâtiment du TNN. Au-delà de l’abandon de la salle du complexe ICONIC, les premières représentations dans les arènes de Cimiez sont annoncées en 2024. J’ai aussi alerté le Préfet, garant de l’autorité de l’État dans notre département, et nous étudions avec nos avocats toute nouvelle possibilité d’action en justice.
Par ailleurs, nous avons demandé à consulter le permis de construire délivré au complexe ICONIC afin de nous pencher sur la salle de spectacles manifestement survendue depuis près de deux ans par la municipalité. Enfin, nous serons particulièrement attentifs au projet annoncé à Cimiez afin de garantir l’accessibilité des jardins au public et le respect patrimonial de l’ensemble du site.
Philippe Vardon, Conseiller municipal et métropolitain, conseiller régional et président du groupe Retrouver Nice