Les niçois et les lorientais repartent avec un point chacun ©AFP
Les journées se suivent et commencent à se ressembler pour l’OGC Nice, auteur de son 3e match nul consécutif en Ligue 1. Face aux lorientais, à égalité de points avant le coup d’envoi, les aiglons ont d’abord raté leur première période, avant de manquer de réussite en seconde. Laborde, encore très remuant a répondu à Bamo Meïté, auteur de son 1er but en professionnel. La seule satisfaction du côté du GYM en ce dimanche après midi est la sélection en équipe de France de Jean-Clair Todibo, appelé à la suite du forfait de Wesley Fofana.
Le match en détail
Dans leur antre, où plus de 20 000 spectateurs étaient présents, le GYM avait à coeur de confirmer sa qualification européenne acquise en cours de semaine. Juste avant la trêve internationale, à laquelle pas moins de 8 niçois participeront, l’occasion était belle de se rapprocher des places européennes. Face à l’équipe de Régis Le Bris, Didier Digard a décidé d’aligner notamment Beka Beka au poste de latéral droit, ainsi que Rosario en défense central aux cotés de Dante et Todibo. Dans un début de match poussif, les aiglons pensent pouvoir bénéficier à deux reprises d’un penalty pour des fautes de main, mais il n’en est rien pour Rudy Buquet, arbitre central de cette rencontre. C’est finalement Lorient qui ouvre la marque à la demi-heure de jeu, par Bami Meïté. A la suite d’un corner, Romain Faivre se joue de Rosario dans la surface avant de délivrer in extremis un centre pour son jeune coéquipier, qui devance Dante pour marquer de l’intérieur du pied droit. 1 à 0 pour les merlus, et les niçois ne parviennent pas à revenir au score avant de rentrer aux vestiaires.
Avec les entrées de Brahimi et Amraoui à la place de Beka Beka et Bard, les aiglons se montrent plus dangereux dès le début de la seconde période. A la 53e, alors que Pépé contrôle un centre venu de la gauche, dans la surface de réparation, Vincent Le Goff touche le ballon de la main. Pas de penalty pour Buquet et pas de vérification à la VAR non plus. Dix minutes plus tard, Thuram tente de contrôler le ballon en l’air dans la surface lorientaise, Enzo Le Fée, un petit peu en retard réalise le même geste que le niçois. Le point de penalty est désigné par l’arbitre avant que la Var ne le fasse annuler sa décision. Finalement, le salut vient (encore) de Gaëtan Laborde. Très en jambe toute la partie, le buteur de 28 ans trompe Mannone d’une reprise du gauche en pivot. Un geste peu académique mais qui vient délivrer les niçois. Dans une fin de match débridée, Igor Silva se fait exclure pour un pied haut dangereux sur Amraoui. Score final 1-1, les deux équipes restent 7 et 8e.
OGC NICE
53,4%
543 (483)
16 (1)
10
2
13
0
Statistiques
Possession
Passes (réussies)
Tirs (cadrés)
Corners
Arrêts
Fautes
Cartons
FC LORIENT
46,6%
497 (432)
9 (3)
2
0
10
3 (1 rouge)
L’homme du match de Benjos : C’était le Buquet Final
Il a été sollicité et a pu faire pencher la balance. Un temps seul, sans l’aide apparement de ses assistants pour les potentiels penalties, il a pu compter sur ceux-ci pour annuler celui qu’il avait initialement sifflé. Pour terminer sa prestation plus qu’aboutie, il n’ajoutera qu’une petite minute au temps additionnel prévu, alors que la faute, l’évacuation d’Amraoui ainsi que l’utilisation de la VAR a duré pas moins de 3 min… Un match abouti, car comme on dit, au royaume des aveugles, le borgne est roi.